Après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, une opération de déminage doit avoir lieu ce dimanche 24 novembre. Des perturbations et des évacuations sont à prévoir dans le centre-ville d'Annecy, sur le secteur des Hirondelles.
Les travaux effectués sur le secteur des Hirondelles, dans le centre-ville d'Annecy (Haute-Savoie), ont fait remonter le 22 octobre dernier une bombe de la Seconde Guerre mondiale. Après cette découverte, des équipes de déminage de la Sécurité civile sont intervenues pour sécuriser la zone qui est aujourd'hui "hors de danger", fait savoir la préfecture de la Haute-Savoie.
Cependant, pour que le chantier puisse se poursuivre, "une opération d'envergure" de déminage doit être effectuée. Cette dernière aura lieu le dimanche 24 novembre, et des perturbations sont à prévoir.
🚨 #Sécurité | Une opération de déminage aura lieu ce dimanche 24 novembre dans le secteur des Hirondelles à #Annecy.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) November 20, 2024
⚠️ La circulation sera perturbée et un périmètre de sécurité sera établi autour de l'évènement.
+ d'infos : https://t.co/0FAruSJAWB@GroupeSNCF @bus_sibra pic.twitter.com/mJghubpoxf
Une évacuation du périmètre
La préfecture de Haute-Savoie qui coordonne le déminage mentionne "un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de l’engin [...] pour toute la durée de l’opération", dans le but de "garantir la sécurité de tous". Une carte a été réalisée avec l'ensemble des rues concernées par l'évacuation.
Les 3 500 habitants du secteur doivent se retirer de ce secteur au plus tard à 8h30 le dimanche 24 novembre, et ce durant toute la durée d'intervention. Ils pourront être pris en charge par des navettes et accueillis dans un centre temporaire d'accueil dès 7h30. Aucun horaire n'a pour le moment été indiqué sur la fin de l'opération. Il ne sera pas possible non plus de se déplacer à pied ou via tout autre moyen de transport sur cette zone. Des précisions sont à retrouver sur le site de la Ville d'Annecy.
Fermeture de la gare SNCF et d'une sortie d'autoroute
Des perturbations sont également à prévoir sur les axes routiers et ferroviaires. Des barrages seront mis en place aux abords du périmètre, surveillés par les forces de l'ordre et la police municipale. À noter que la gare SNCF sera fermée, le communiqué de la préfecture précise : "Aucun train ne circulera entre Aix-les-Bains et Annecy, ni entre Pringy-Gare et Annecy-Gare". Des moyens de substitution par cars pourront être mis en place pour la ligne Annecy-Chambéry ou via la gare de Pringy pour la ligne Annemasse-Annecy.
Pour remplacer temporairement la gare routière, un pôle d’échange sera effectif sur le parking du lycée Baudelaire pour accueillir les cars (Flixbus, Blablabus…). Les transports urbains Sibra seront également impactés. Le trajet de sept lignes sera adapté, des liaisons avec le pôle d'échange seront aussi mises en place et enfin, la fréquence de la ligne 2 sera renforcée afin de desservir la gare de Pringy. Toutes les modifications sont à retrouver ici.
Les axes routiers suivants seront fermés : la sortie Annecy Centre de l’autoroute A41, la rocade, les routes départementales D1501 et D1508, le tunnel Courier mais également l’accès au parking Chevêne et enfin le parking de la gare Effia. Toutes les perturbations routières sont référencées ici. La préfecture recommande "d’éviter les déplacements à Annecy ce jour-là".