Les légendaires "6 jours de Grenoble" ont été réduits à quatre cette année. C'est le dernier rendez-vous de cyclisme sur piste de ce genre. 11 équipes de deux s'affrontent selon la règle dite de l'Américaine.
Les lattes en sapin de la piste du Palais des Sports de Grenoble vont chauffer deux jours de moins que les années précédentes, mais forment toujours les planches d'un fabuleux théâtre.
Depuis mercredi 24 octobre, la chasse est lancée. Le principe: faire le maximum de tours en un temps imparti, 35 minutes pour la chasse la plus longue de ces quatre jours. C'est cela qu'on appelle la règle de l'Américaine. Les coureurs sont lancés à une moyenne de 53 km/h avec des pointes qui peuvent dépasser les 60.
Les spécialistes de cette discipline sont surnommés les écureuils car ils grimpent au sommet des virages pour prendre de vitesse leurs poursuivants. En cela, le Palais des Sports offre aux écureuils un terrain de jeu technique car la piste est courte, 210 m, et les virages montent haut.
Sur six ou sur quatre jours, le rendez-vous grenoblois reste une affaire de passionnés. Et pour sa 41e édition les connaisseurs ont à nouveau répondu présent.
Le programme complet de ces "4 jours" est à retrouver sur le site du Palais des sports de Grenoble.