Aux "4 Jours de Grenoble", la chasse est ouverte

Les légendaires "6 jours de Grenoble" ont été réduits à quatre cette année. C'est le dernier rendez-vous de cyclisme sur piste de ce genre. 11 équipes de deux s'affrontent selon la règle dite de l'Américaine.

Les lattes en sapin de la piste du Palais des Sports de Grenoble vont chauffer deux jours de moins que les années précédentes, mais forment toujours les planches d'un fabuleux théâtre.

Depuis mercredi 24 octobre, la chasse est lancée. Le principe: faire le maximum de tours en un temps imparti, 35 minutes pour la chasse la plus longue de ces quatre jours. C'est cela qu'on appelle la règle de l'Américaine. Les coureurs sont lancés à une moyenne de 53 km/h avec des pointes qui peuvent dépasser les 60.

Les spécialistes de cette discipline sont surnommés les écureuils car ils grimpent au sommet des virages pour prendre de vitesse leurs poursuivants. En cela, le Palais des Sports offre aux écureuils un terrain de jeu technique car la piste est courte, 210 m, et les virages montent haut.

id_notice/embed/id_utilisateur//hash/
Aujourd'hui, dernière compétition de ce genre en France, les "6 Jours de Grenoble" se sont largement transformés au fil des années. Le spectacle est assuré autant par des jongleurs, magiciens et autres performeurs de cabaret que par les cyclistes. Un choix délibéré pour l'organisation qui assume cette mutation et se félicite d'ouvrir l'évènement à un public plus large. "Il y a 23 ans, 90% des spectateurs étaient masculins aujourd'hui on voit des familles avec des jeunes enfants prendre place", se réjouit Guy Chanal, le directeur des désormais "4 jours de Grenoble".

Sur six ou sur quatre jours, le rendez-vous grenoblois reste une affaire de passionnés. Et pour sa 41e édition les connaisseurs ont à nouveau répondu présent.
Le programme complet de ces "4 jours" est à retrouver sur le site du Palais des sports de Grenoble.

Les "6 jours" dans les années 70




L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité