Un lycéen de 15 ans a pénétré mercredi dans son établissement à Caluire, armé d'un pistolet non chargé. Grâce à l'intervention d'un éléve plus agé, il n'a pu en faire usage.
Un lycéen a pénétré mercredi matin dans son établissement à Caluire, près de Lyon, équipé d'un pistolet non chargé et a été conduit auprès de la direction par un élève plus âgé, a-t-on appris jeudi auprès de la proviseure, confirmant une information de franceinfo.fr.
Agrandir le plan
Dans le bus menant au lycée professionnel André-Cuzin, le lycéen armé, âgé de 15 ans et scolarisé en Seconde, se vantait auprès de ses camarades de ce qu'il transportait. "Un élève de Terminale les a entendus et suivis dans la cour de l'établissement",a raconté la proviseure, Martine Goy.
Cet élève plus âgé a alors demandé au plus jeune de le suivre jusque dans le bureau du proviseur adjoint, où il a remis le pistolet dans son étui, sans résistance.Le lycéen de Seconde a dit avoir été racketté lundi dans le métro, expliquant qu'il avait subtilisé l'arme de 7e catégorie à sa famille dans l'intention de se défendre. Il a été remis à la police, qui doit vérifier ses dires.Il passera en conseil de discipline après les vacances scolaires et a d'ici-là interdiction de pénétrer dans l'établissement.Ses quatre camarades présents, qui semblent avoir été au courant de son port d'arme,pourraient également être sanctionnés.
Le personnel du lycée professionnel a été informé de l'incident dans l'après-midi."Cet épisode a semé un trouble bien légitime", selon Mme Goy, qui souligne "lecaractère protecteur et citoyen" de l'intervention du lycéen de Terminale. Son établissement, situé dans une commune aisée, est habituellement plutôt tranquille.