Plusieurs familles de réfugiés sont depuis quelques jours sans logement, dans le Puy-de-Dôme. C'est devant le Tibunal administratif que des associations demandent à l'Etat de leur trouver une solution d'hébergement.
Lors de l'audience devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Maître Borie a déposé des requêtes en référé liberté pour 34 personnes, des réfugiés originaires pour la plupart du Kosovo et de Serbie.
Ces demandeurs d'asile se retrouvent sans abri, faute d'hébergement disponible. Le 11, numéro d'appel pour l'hébergement d'urgence, est saturé, et les associations sont submergées de demandes d'aides. Une situation dûe à l'afflux de réfugiés depuis le mois d'Août.
Le collectif d'associations, parmi lesquelles, La Ligue de droits de l'Homme, la Cimade, RESF, Pauvreté Précarité, Amnesty international, soutenu par le Secours populaire parle d'une "atteinte grave et manifestement illégale de la sauvegarde d'une liberté fondamentale" et rappelle que l'accueil des réfugiés est une compétence de l'Etat.
Par la voix de leur avocat Jean-Louis Borie, elles demandent au Juge des référés d'enjoindre le Préfet du Puy-de-Dôme "de fournir des conditions matérielles d'accueil décentes jusqu'à ce qu'il ait statué définitivement sur la demande de statut de réfugié en lui indiquant un lieu susceptible de l'héberger, de lui fournir des vêtements et des repas dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l'ordonnance sollicitée".
Selon la Préfecture, pour certaines de ces familles des solutions de logement auraient déjà été trouvées.
Le Tribunal administratif doit rendre sa décision dans les prochaines heures.