Les salariés de la société Fontanille, fabricant de textiles, à Espaly Saint-Marcel en Haute-Loire ont un délai supplémentaire pour défendre leur projet de SCOP. Le Tribunal de Commerce du Puy en Velay reporte sa décision au 16 novembre.
Les 66 salariés de la société Fontanille devront attendre encore pour savoir si leur entreprise pourra perdurer sous la forme d'une SCOP (Société Coopérative et Participative). Le Tribunal de Commerce du Puy en Velay leur a accordé un délai supplémentaire pour peaufiner leur projet. Ils devront le déposer le 2 novembre.
Le tribunal a rejeté les deux offres de reprise présentées ce matin, elles proposaient des délocalisations en Autriche pour l'une et en Ardèche pour l'autre, et ne conservaient que trop peu d'emplois.
La société Fontanille est en liquidation judiciaire depuis septembre dernier. Un plan de continuation, initié en avril dernier, avait échoué.Le fabricant de textiles évoluait dans la précarité depuis plsueiurs années : procédure de sauvegarde en 2006, chômage partiel et baisse de 40 % du chiffre d'affaires en 2008, entrée en redressement judiciaire en novembre 2009 jusqu'au plan de continuation confirmé en avril 2011 et enfin, la liquidation prononcée par le tribunal de commerce en septembre 2012.
Les salariés de Fontanille ont l'intention de s'organiser en Société Coopérative et Participative pour sauvegarder leurs emplois sur le site du Séjalat. Ils apporteraient des capitaux, à hauteur de près d'un million d'euros, en provenance des droits des salariés acquis (chômage et primes de licenciement). Leur projet prévoit de "garder les niches qui marchent bien", à savoir le médical, le tissu industriel comme Michelin et le bas mode.
Le Tribunal de Commerce du Puy en Velay rendra sa décision le vendredi 16 novembre.