Les deux offres de reprise rejetées par le Tribunal de Commerce, le sort de la société Fontanille sera fixé le 16 novembre.

Les salariés de la société Fontanille, fabricant de textiles, à Espaly Saint-Marcel en Haute-Loire ont un délai supplémentaire pour défendre leur projet de SCOP. Le Tribunal de Commerce du Puy en Velay  reporte sa décision au 16 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 66 salariés de la société Fontanille devront attendre encore pour savoir si leur entreprise pourra perdurer sous la forme d'une SCOP (Société Coopérative et Participative). Le Tribunal de Commerce du Puy en Velay leur a accordé un délai supplémentaire pour peaufiner leur projet.  Ils devront le déposer le 2 novembre.

Le tribunal a rejeté les deux offres de reprise présentées ce matin, elles proposaient des délocalisations en Autriche pour l'une et en Ardèche pour l'autre, et ne conservaient que trop peu d'emplois.

La société Fontanille est en liquidation judiciaire depuis septembre dernier. Un  plan de continuation, initié en avril dernier, avait échoué.Le fabricant de textiles évoluait dans la précarité depuis plsueiurs années : procédure de sauvegarde en 2006, chômage partiel et baisse de 40 % du chiffre d'affaires en 2008, entrée en redressement judiciaire en novembre 2009 jusqu'au plan de continuation confirmé en avril 2011 et enfin, la liquidation prononcée par le tribunal de commerce en septembre 2012.

Les salariés de Fontanille ont l'intention de s'organiser en Société Coopérative et Participative pour sauvegarder leurs emplois sur le site du Séjalat. Ils apporteraient des capitaux, à hauteur de près d'un million d'euros, en provenance des droits des salariés acquis (chômage et primes de licenciement). Leur projet prévoit de "garder les niches qui marchent bien", à savoir le médical, le tissu industriel comme Michelin et le bas mode.

Le Tribunal de Commerce du Puy en Velay rendra sa décision le vendredi 16 novembre.

Paulo Terroso, délégué CFDT à l'entreprise Fontanille, réagit à la décision du Tribunal de Commerce.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information