Au lendemain du déraillement du Panoramique des Dômes, TC Dôme et le Conseil Général du Puy-de-Dôme ont décidé de suspendre le contrat de Transdev, la société qui fournit le service de conduite du train.
Après le déraillement du Panoramique des Dômes, dimanche, les premières mesures commencent à tomber. Dans un communiqué, l'exploitant du train à crémaillère qui permet d'accéder au sommet du puy de Dôme, TC Dôme, annonce que le contrat de Transdev Auvergne, la société qui fournit à TC Dôme le service de conduite du train, est suspendu avec effet immédiat. "La sortie des rails est la conséquence directe d’une erreur humaine, résultat d’une carence de la Société Transdev Auvergne", peut-on lire.
Par ailleurs, en accord avec le Département, "un audit est lancé dès ce jour par TC Dôme pour établir les causes de ces manquements aux règles élémentaires de sécurité". TC Dôme a saisi dès dimanche les autorités compétentes et "déposera plainte ce jour (ndlr: 29/10/2012) auprès de la juridiction appropriée pour manquement caractérisé à la règlementation des transports".