COMICS. Dessinateur-encreur de super-héros, Klaus Janson, monument américain de la bande dessinée, est à Lyon pour une exposition éclair

Les passionnés de Comics et de super-héros n'en reviennent toujours pas. Ce vendredi, ils ont pu rencontrer un des maîtres de la discipline, le dessinateur et encreur américain Klaus Janson. L'artiste a fait le déplacement à Lyon où ses planches sont exposées durant trois jours, jusqu'au dimanche 24 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de planches originales de Klaus Janson, principalement des dessins encrés, sont exposées dans une galerie du Vieux-Lyon. Un événement rarissime pour les passionnés de BD. Certains ont fait des centaines de kilomètres pour rencontrer l'auteur. Un monument de la culture Comics.

durée de la vidéo : 00h02mn35s
Une centaine de planches originales de Klaus Janson, principalement des dessins encrés, sont exposées dans une galerie du Vieux-Lyon. Un événement rarissime pour les passionnés de BD. Certains ont fait des centaines de kilomètres pour rencontrer l'auteur. Un monument de la culture Comics. ©France tv

Monument Man

C'est un artiste aussi discret que ses personnages sont célèbres. Daredevil, Batman, Spider-Man, Superman ou encore Captain America… Depuis un demi-siècle, les super-héros du dessinateur et encreur américain Klaus Janson ne se présentent plus. "Pour savoir si une page est réussie ou va remporter du succès, on doit pouvoir la comprendre sans un mot. Les mots deviennent secondaires et les images parlent d'elles-mêmes," assure le dessinateur. 

Klaus Janson a rencontré le succès dans les années 80, aux côtés de Franck Miller, auteur de la plupart de ces super-héros. "J'étais l'encreur officiel sur Daredevil quand mon ami Franck est arrivé sur le Comics. Daredevil n'avait alors pas beaucoup de succès. Notre collaboration a changé ce Comics pour toujours : il est devenu très populaire, il a eu beaucoup de succès. Autrefois drôle, avec nous, Daredevil est devenu sérieux, noir", explique-t-il. "Aujourd'hui, même après 40 ans, cette version dark du personnage est toujours celle que les gens lisent. Même la version télé a été très influencée par ce que Franck et moi en avons fait (...) J'en suis très heureux", explique Klaus Janson. 

Encreur, etc.

Si son nom est associé à de nombreux titres, l'Américain est un artiste polyvalent et "un auteur complet", comme l'explique Phil Cordier, spécialiste du travail de Klaus Janson. Un artiste qui ne laisse rien au hasard. "Dans le storytelling, tout est délibéré. Rien n'est accidentel", comme se plaît à l'expliquer Klaus Janson.

"Klaus est quelqu'un qui est très connu comme encreur depuis 50 ans (...) En ayant la chance de le connaître, j'ai pu connaître un peu plus l'encrage et découvrir qu'il était nettement plus qu'un simple encreur. Il s'est fait connaître comme encreur, il est passé ensuite au dessin et à la couleur. Donc, il est capable de dessiner, d'encrer et de mettre en couleur" (...) Il faut connaître toute l'étendue de ce qu'il est capable de faire, résume Phil Cordier.

Émotion des fans

C'est Phil Cordier et Raphaël Wacker, fondateur de la maison d'édition Black and White, qui ont fait venir le dessinateur des super-héros entre Rhône et Saône. "Lyon a un fort passé Comics. Une partie des planches de l'exposition ont été publiées par les éditions Lug, qui étaient basées à Lyon. Il y a donc un héritage logique. C'était légitime d'exposer ici", assure Raphaël Wacker. La maison d'édition lyonnaise fondée en 1950 a disparu, mais elle a laissé son empreinte. À partir de 1969, elle s'était spécialisée dans le récit de super-héros et avait fait connaître en France les personnages de Marvel Comics. Autant de planches originales rassemblées dans un même lieu, "c'est un trésor" mais aussi "beaucoup d'émotion", pour Raphaël Wacker. 

La présence en Europe de Klaus Janson est un événement pour les passionnés. Venus de Bordeaux ou d'Angoulême, certains amateurs n'ont pas hésité à faire le déplacement à Lyon avec leurs précieux exemplaires de BD pour rencontrer le New-Yorkais. Pour rien au monde, ils n'auraient raté l'occasion d'obtenir un autographe et un dessin.

"C'est un auteur que je lis depuis 40 ans et que je n'ai jamais rencontré. Rien que d'en parler, j'ai des frissons," explique Franck, un fan absolu. L'artiste a rencontré son public et s'est prêté de bonne grâce à une séance de dédicaces.

"C'est un grand rêve d'avoir fait venir un Américain aussi célèbre. C'est extrêmement rare. J'en ai profité pour apporter une édition que j'avais récupérée aux États-Unis. C'est une immense occasion de rencontrer enfin un de mes auteurs préférés", explique avec émotion, Philippe, un autre passionné croisé à la galerie. 

L'exposition consacrée à Klaus Janson se tient jusqu'à dimanche à la Galerie 41. Avis aux amateurs, cinq planches originales sont à vendre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information