"Il nous donne des rêves" : en dédicace, le Youtubeur Inoxtag créé la cohue, plus de 2000 fans présents

Inoxtag, influenceur aux neuf millions d'abonnés, a provoqué une cohue au centre commercial BAB 2, à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une venue exceptionnelle et très suivie par des milliers de fans qui ont attendu près de 10h pour obtenir une dédicace du Youtubeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont des milliers à l'avoir attendu, pour certains pendant près de 10h. Ce mercredi 11 décembre, le youtubeur Inoxtag était en dédicace au BAB, à Bayonne, pour la sortie de son manga, Instinct, déjà vendu à plus de 220 000 exemplaires.

Malgré une organisation bousculée par l'affluence, la communication du Youtubeur était particulièrement rodée. © France 3 Aquitaine

"Il donne des rêves"

Avec plus de neuf millions d'abonnés, Inoxtag, Inès Benazzouz de son vrai nom, a déclenché une véritable cohue dans les allées d'ordinaires calmes du centre commercial. Dès 7h, les familles faisaient la queue, devant les portes du center commercial pour tenter d'obtenir le précieux sésame : un bracelet et un tampon qui leur permettront de faire dédicacer Instinct, le premier manga du Youtubeur. "Il est incroyable, il est très beau et il vient de monter l'Everest", explique Océane, entre deux bousculades dans la foule. Il donne de l'inspiration et des rêves."

Plus de 120 heureux ont pu obtenir une dédicace d'Inoxtag. © France 3 Aquitaine

Les yeux brillants d'excitation, elle serre fort contre elle l'un des tomes du manga, premier des ventes depuis trois semaines. À quelques mètres, Naël a misé sur la panoplie complète pour obtenir un geste du youtubeur star. "J'ai deux t-shirts Kaizen mais là, j'en ai mis qu'un et j'ai le manga aussi pour avoir une dédicace", glisse-t-il, plein d'espoir en dépit d'une inscription oubliée.

Se dépasser, c'est d'ailleurs le message porté par son documentaire, Kaizen, qui retrace son ascension de l'Everest. Une vidéo de 2 h 30, déjà plus de 39 millions de fois. "C'est un battant, il a prouvé qu'il était au-dessus de tout et qu'il peut tout faire", lâche admiratif Naël.

Téléphone en main, tous ont tenté de capturer une image du Youtubeur français au 9 millions d'abonnés. © France 3 Aquitaine
Des milliers de jeunes ont attendu des heures pour un selfie ou une dédicace d'Inoxtag. © France 3 Aquitaine

"Il n'y avait que 120 places"

Dans la foule, les parents, venus accompagner leurs enfants, se distinguent rapidement par leur taille et leur visage, entre surprise et fatigue. "On fait la queue depuis 7 h 45, quand ils ont ouvert les portes, tout le monde s'est mis à courir. Ils ont donné près de 500 bracelets alors qu'il n'y a que 120 places", soupire Sophie, en train de porter sa fille sur ses épaules. "Je l'ai vu, il a fait un cœur avec les mains", rappelle cette dernière, comme la récompense de cette longue attente.

Face à l'affluence, deux boutiques, situées à proximité du lieu, ont préféré fermer durant l'après-midi, pour éviter la casse. Sur place, la protection civile tente de prendre en charge les blessés légers tout en contenant la foule.

Des panneaux et des milliers de fans attendaient Inoxtag cet après-midi. © France 3 Aquitaine
Certains attendaient dehors l'arrivée du Youtubeur. © France 3 Aquitaine

Si l'organisation semble "aléatoire" pour certains parents, la communication, elle, est bien rodée. Pas d'interview et une arrivée sous les cris de milliers de fans, postés sur les bâtiments autour du center commercial et derrières des rambardes, très protégée, vers 14h, d'Inès Benazzouz. Durant deux heures, le Youtubeur enchaine les dédicaces, les petits mots et les sourires à ses fans, extatiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information