Kylian Duprat, professeur d'économie à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, a lancé l'application Ernest-app pour permettre à ses élèves de réviser leurs cours de culture économique, juridique et managériale. L'enseignant "influenceur" a eu cette idée après avoir cartonné sur le réseau social TikTok.
"Deux minutes pour ne plus être à l'ouest". C'est le slogan de l'application de ce prof d'économie qui sait surfer avec son temps. Ses élèves valident.
12 000 abonnés
BCE, taux d'intérêt, inflation. Dans une courte vidéo de deux minutes, Kylian Duprat explique les notions et donne les idées clés à retenir. Simple et efficace, il fallait y penser. Ce professeur d'économie de l'université de Bayonne, dans le Pays basque, a eu l'idée de créer une application pour smartphone.
"C'est sous forme d'abonnement. Il y a 20 % totalement gratuits et ensuite, il y a 4,99 euros d'abonnement que l'on arrête quand on veut", explique-t-il.
Souvent, en période de révision, on s'inscrit et puis on peut réviser sereinement.
Kylian Duprat,professeur d'économie et créateur de l'application Ernest-App
Apprendre en deux clics
L'enseignant enregistre ses vidéos et réalise ses montages chez lui. "C'est un peu du bidouillage. Dès que je parle, il y a un terme qui va s'afficher. J'ai découvert le montage comme ça", dit-il d'un air amusé. Surpris du succès de ses vidéos sur TikTok, le jeune prof a lancé une application. Ses élèves approuvent cette façon d'apprendre, en quelques clics sur le smartphone.
C’est synthétique et facile d'accès. Pas besoin de sortir tous tes cours ou d'aller sur ton PC. Deux ou trois slides (glissements du doigt) et tu révises !
Mathis HuretEtudiant en BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
Bref l'outil adapté à cette génération d'étudiants qui passe beaucoup d'heures sur les téléphones mobiles et les réseaux sociaux. "Les contenus sont assez courts avec des vidéos de deux minutes, donc cela permet de ne pas passer trop de temps à réviser", se réjouit Thalia Lasserre, également étudiante en 2ᵉ année de BTS négociation et digitalisation de la relation client.
"Cette idée est tout simplement venue des étudiants qui me posaient des questions. Je répondais via des vidéos sur TikTok de deux minutes aussi, j'expliquais la notion. Et là, le compte a explosé alors, je me suis dit, OK, je vais faire tout le programme pour les aider", raconte Kylian Duprat.
VIDÉO. Voir le reportage sur ce prof d'économie qui a eu LA bonne idée pour aider ses élèves à réviser.
Créée en avril, l'application a déjà 12 000 abonnés.