Après cinq jours hors de ses rails, le Panoramique des Dômes a regagné le centre de maintenance où il restera jusqu’à nouvel ordre. Cet arrêt du train à crémaillère a de lourdes conséquences sur les commerces.
Après l’intervention des techniciens de la SNCF, le Panoramique des Dômes a pu reprendre doucement le chemin du centre de maintenance dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi. Il va à présent subir des examens pour déterminer la gravité des dégâts occasionnés par l'accident de ce dimanche. Sa remise en marche n'aura lieu qu'après la réalisation d'expertises de sécurité : aucune date de reprise n'est pour l'instant évoquée.
Outre la billetterie, cet arrêt pose plusieurs problèmes économiques : lorsque le train ne fonctionne pas, les clients ne sont plus aussi nombreux à gravir les pentes du Puy de Dôme, et les commerces du site souffrent. Le restaurant gastronomique et la cafétéria du sommet sont restés fermés. Il a fallu rediriger les personnes qui avaient réservé vers d’autres établissements et trouver une solution pour la nourriture restée dans les réfrigérateurs : elle sera donnée à des associations.
Seul le snack situé dans la gare de départ fait encore travailler ses 5 salariés, mais son activité est considérablement réduite.