Moirans (Isère), la saison des noix finit en beauté !

Pour répondre aux normes de l’AOC Noix de Grenoble, trois variétés sont autorisées Franquette, Mayette, et Parisienne. / © CC BY Böhringer Friedrich
Pour répondre aux normes de l’AOC Noix de Grenoble, trois variétés sont autorisées Franquette, Mayette, et Parisienne. / © CC BY Böhringer Friedrich

La saison des noix touche à sa fin. Pour les nuciculteurs, 2012 aura été une très bonne année. Dans le Dauphiné, la culture de la noix est une tradition qui date de plusieurs siècles.

Par Emmanuel Thiery

Après la récolte mécanique, faite à l'aide d'un véhicule armé d'un bras qui secoue les troncs des noyers, les glaneurs se courbent sous les arbres pour ramasser les derniers fruits. C'est l'occasion de donner un coup de main pour terminer cette excellente saison. Sur trois hectares, Bertrand La Motte, nuciculteur à Moirans en Isère, a obtenu une production de 5 tonnes.
Récolte des noix mécanisée
Cette vidéo amateur montre la secousse des tronc et le ramassage mécanique.

L'aide est aussi appréciée pour dépiauter les fruits. Casser la coquille sans abîmer le cerneau n'a rien évident et il faut prendre le coup de main pour manier le maillet, quand la machine affectée à cette tâche tombe en panne.

Le rêve de Bertrand de La Motte qui a pris la successoin de son père dans la nuciculture, c'est de restaurer le vieux pressoir du domaine pour obtenir de l'huile directement sur place et permettre aux producteurs voisins de transformer leur production.

DMCloud:10959
Glanage, cassage, épluchage de Noix à Moirans
Dans le Dauphiné, les traditions de la noix ont de beaux jours devant elles.


L'appellation noix de Grenoble est née par le décret loi du 17 juin 1938, c'est l'une des premières AOC fruitière reconnues. Depuis 1996, la noix de Grenoble fait l'objet d'une AOP, une appelation d'origine protégée (l'équivalent européen de l'AOC). Premier producteur européen, la France produit quelque 42.000 tonnes de noix par an, loin derrière la Chine (979.000 t) et les Etats-Unis (376.000 t).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus