Avant la récolte de noix de Grenoble qui débutera le 26 septembre, les professionnels sont confiants .
Avec un recul prévu de seulement 4% par rapport à 2011, où la production avait été particulièrement élevée, le Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble a annoncé mardi que la récolte des noix de Grenoble version 2012, sera aussi un bon "cru", aux alentours des douze mille tonnes.
Depuis 1996, la noix de Grenoble fait l'objet d'une AOP, une appelation d'origine protégée (l'équivalent européen de l'AOC). Premier producteur européen, la France produit quelque 42.000 tonnes de noix par an, loin derrière la Chine (979.000 t) et les Etats-Unis (376.000 t).
La récolte des noix en Isère (sept 2011).
Tous les voyants sont "au vert".
Cette année, "les calibres seront sans doute un peu moins gros que l'an dernier mais la qualité est excellente", a pointé M. Borel, président du CING.
"Il y a très peu de déchets alors que l'an dernier on avait énormément de noix noires à cause de l'attaque d'un champignon en début de récolte", a-t-il précisé.
Par ailleurs, la demande reste forte et "on ne devrait pas avoir de problèmes pour vendre la production à un prix soutenu", a-t-il ajouté.