Dimanche 4 novembre, après le service, des malfaiteurs cagoulés ont aspergé une salariée du restaurant "Le Haut-Savoyard" et son compagnon, dans le centre historique d'Annecy. Ils se sont emparés de la recette, quelques milliers d'euros.
"C'est un mode opératoire plutôt rare", confie un officier de police judiciaire du commissariat d'Annecy. "Habituellement les braquages se font sous la menace d'une arme mais, dans ce cas, l'agression au gaz lacrymogène a été immédiate", poursuit-il.
Il était 22h45 quand deux hommes visiblement bien renseignés sur l'activité du restaurant ont attaqué la directrice adjointe de l'établissement et son compagnon venu la chercher à la sortie du travail. Comme chaque semaine, après la fin du service, elle ferme le restaurant avant de prendre la direction des locaux administratifs pour entreposer la recette de la semaine dans le coffre.
Un forfait bien préparé
Les voleurs ont surgi et immédiatement aspergé le couple de gaz lacrymogène avant de le menacer d'une matraque pour se faire ouvrir le coffre. Un délit bien préparé. Le vigile employé pour la sécurité avait fini son contrat la veille et des activités suspectes avaient été repérées dans la cour à l'arrière du restaurant."Ils savaient par où passer et dans quel sens repartir pour éviter la caméra de surveillance de la rue Sainte-Claire", affirme Emmanuel Jacquin, le propriétaire de l'établissement dans un article du Messager.