On l'annonçait depuis des semaines, le tunnel de la Croix-Rousse sera aux abonnés absents jusqu'en août 2013. Lundi matin, le trafic routier n'a pas été la catastrophe tant redoutée... pour cause de vacances de la Toussaint.
C'est une journée que nombre d'automobilistes attendaient avec appréhension : celle de la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse, axe névralgique entre Saône et Rhône. Pourtant ce lundi matin, les bouchons tant attendus sur les axes des déviation n'ont pas eu lieu.
Certes, la signalétique de ces itinéraires bis et la reprogrammation de certains feux tricolores ont permis de fluidifier le trafic. Mais force est de reconnaître que si le choc n'a pas eu lieu c'est aussi et surtout grâce... aux vacances de la Toussaint.
La semaine prochaine, une fois les vacances terminées, aura lieu le véritable test. Les automobilistes pourront juger de l'efficacité du dispositif mis en place par le Grand Lyon pour limiter les inconvénients de cette fermeture. Parmi ces mesures ont compte :
- la reprogrammatiion des feux d'une soixantaine de carrefours jugés névralgiques
- la signalisation des itinéraires alternatifs
- augmentation de la fréquence des métro dur la ligne D (Gare de vaise/Gare de Vénissieux, via notamment Bellecour, Saxe-Gambetta, Grange-Blanche)
- les tarif du périphérique nord sont baissé jusqu'en août 2013 (ex : 20% sur l'abonnement mensuel)