Croix Rousse: La fin du tunnel dans 9 mois !

Ca va être compliqué pendant 9 mois.Le tunnel de la Croix Rousse sera fermé à la circulation du 5 novembre 2012 au 5 août 2013.Une mise en conformité de l'ouvrage imposée par de nouvelles contraintes de sécurité.      

Il va nous falloir patienter: Le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, emprunté par vous et moi, 44 000 véhicules chaque jour , sera fermé à la circulation à partir du 5 novembre pour une durée de 9 mois.Oui,vous avez bien entendu, 9 mois !!! Il s'agit de le mettre aux nouvelles normes exigées depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.Mais le maire de Lyon Gérard Collomb a confirmé qu'il s'agissait là "d'une obligation légale" d'une exigence de sécurité à laquelle la collectivité ne pouvait pas se dérober . 

"Dans le cadre des travaux de rénovation lourde du tunnel de la Croix-Rousse,celui-ci va être fermé du 5 novembre 2012 au 5 août 2013" ,précise donc la communauté urbaine de Lyon.Pendant ces travaux, et pour répondre aux nouvelles normes, un second tunnel de sécurité dédié aux modes doux de déplacements (piétons et vélos notamment) et aux transports en commun sera finalisé. Il sera ouvert à la circulation en même temps que le tunnel principal réhabilité.

Alors que la ville de Lyon s'attend à des embouteillages monstres, la collectivité met en place des mesures d'accompagnement: itinéraires de déviation, renforcement des lignes de transports en commun, baisse de 20% des tarifs d'abonnement au boulevard périphérique Nord de Lyon (qui est payant, ndlr), 1.200 places de stationnement en plus près des lignes de bus et de métro.

Julien Sauvadon vous en dit plus que ce qui nous attend  ....