[Elections américaines] Gretchen Pascalis, la démocrate qui appelle les américains de Grenoble à voter Obama

Interview. Gretchen Pascalis, professeur sur le campus grenoblois, représente le Parti Démocrate américain en Rhône-Alpes. Elle appelle tous les américains expatriés ici à voter aujourd'hui.


"Chaque vote compte"

Pour Gretchen Pascalis, les voix des expatriés peuvent s'affirmer déterminantes pour Obama. La communauté américaine de Grenoble est en effet la deuxième de France après Paris.

Gretchen Pascalis vit en France depuis 16 ans maintenant. Son vécu chez nous, en particulier en matière d'accès aux soins, l'a conforté dans ses convictions démocrates. Elle explique très concrètement pourquoi.
 

Gretchen Pascalis appelle les américains de Grenoble à voter démocrate


N'oublions pas que l'élection présidentielle américaine procède d'un scrutin indirect, contrairement à notre système. Aux Etats-Unis, les électeurs votent, Etat par Etat, non pas pour les candidats directement, mais pour de grands électeurs. Un candidat peut donc remporter le vote populaire, mais perdre le "collège électoral", comme Al Gore face à  Bush en 2000. Pour plus de détails sur cette particularité américaine, lisez le commentaire expert d'un spécialiste du droit constitutionnel.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter