Dans la nuit du 6 au 7 novembre, les expatriés américains se sont rejoints à Lyon pour une grande nuit américaine organisée par le Consulat. Une soirée électorale à distance pour plusieurs centaines d'électeurs US.
Il faut croire qu'il n'y a pas de républicains américains en France. A Lyon, ce sont exclusivement des démocrates qui ont participé à cette soirée électorale. C'est dire à quel point ils ont été soulagés d'apprendre, vers 6 heures du matin, que Barak Obama l'avait emporté sur Mitt Romney.
Les Américains de Grenoble étaient largement représentés parmi les 400 personnes présentes à l'Hôtel Hilton. La capitale des Alpes accueille l'une des plus importantes communautés de France.
April Buchanan et Gretchen Pascalis, présidente et vice-présidente du parti Démocrate en Rhône-Alpes, ont milité jusqu'à la toute dernière minute, depuis Grenoble. En dépit des derniers sondages plutôt favorables au candidat républicain, et de la peur l'égalité parfaite, ces militantes ont toujours cru à la victoire de leur champion.
"Cette soirée apporte beaucoup d'ondes positives et d'enthousiasme" expliquait Gretchen en tout début de soirée.
Pas facile de veiller toute une nuit. Malgré le suspense et l'ambiance de cette mini-convention, la plupart de ces Américains de Rhône-Alpes n'a pas résisté au sommeil. Sur place, ils ont fait un "break" avant de découvrir les résultats au petit matin.