C'est Sochaux qui a finalement remporté, mercredi 7 novembre, le duel des mal-classés face à Evian-Thonon-Gaillard (2-1). ETG récupère la première place de relégable (18ème place). En vidéo, l'interview de Pascal Dupraz.
Initialement programmée le 28 octobre, la rencontre n'avait pu se dérouler à Sochaux-Montbéliard en raison d'un terrain rendu impraticable par la neige.
Très actifs en première mi-temps, les Doubiens ont construit l'essentiel de leur succès sur ce premier acte en trouvant la faille sur leurs deux seules occasions: une tête de Privat (14e) sur un corner de Boudebouz, puis un penalty de Boudebouz consécutif à une main du milieu Djakaridja Koné (43e).
Une deuxième période plus favorable à ETG
Evian-Thonon-Gaillard a pourtant tenté, sans succès, de recoller sur une belle frappe du latéral Dja Djédjé à ras du poteau (21e) puis sur celle de l'attaquant Sagbo repoussée par Pouplin (37e), suivies du contrôle raté par Koné au moment de s'ouvrir le chemin du but (40e).ETG allait ensuite dominer l'essentiel de la seconde période, réduisant rapidement le score sur une tête d'Adnane bien servi par Govou (55e) mais sans parvenir à revenir totalement.
Bien en place défensivement grâce à l'abattage du duo Traoré-Nogueira au milieu de terrain, Sochaux s'est de son côté contenté de gérer ce précieux avantage sans réellement jouer les coups offensivement.
Evian-TG va enchaîner avec un nouveau déplacement périlleux samedi sur la pelouse de Reims.
Réaction de Dupraz, "on peut aussi brûler un cierge"
"Pour nous, les déceptions s'enchaînent", expliquait l'entraîneur d'ETG après la rencontre, "les matchs se suivent et se ressemblent. Nous sommes peu mis en danger, mais systématiquement menés suite à une erreur d'attention sur phase arrêtée. C'est difficile de trouver des satisfactions ce soir avec cette troisième défaite de suite et le fait de se retrouver dans la charrette", a-t-il ajouté.
"On a assiégé le but de Sochaux en seconde période", ajoute le coach, "mais de manière stérile en dehors du but d'Adnane. Un joueur que l'on ne souhaitait pas conserver cet été, mais qui a travaillé dur pour gagner du temps de jeu. C'est quelque chose dont l'on doit s'inspirer.
La saison dernière (9e) a agit comme un leurre. On savait dès le début de saison que ce serait difficile cette année. Cela le sera tant que nos joueurs auront l'impression d'avoir le niveau de la Ligue 1 sans le démontrer. Il faut continuer à travailler, redoubler d'efforts et rester solidaires. A l'entraîneur également de faire les bons choix. On peut aussi aller brûler un cierge (sourire)".