La pression monte chez les brasseurs clermontois après l'annonce d'une augmentation de la taxe sur la bière

Les brasseurs pourraient prochainement subir une augmentation de la taxe sur la bière de 160%. Cela se traduira au comptoir des bars et brasseries. A Clermont Ferrand où, depuis peu, une micro brasserie s'est installée en centre ville, la mesure passe mal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte est actuellement en discussion au Sénat : l'augmentation annoncée de la taxe sur les droits d'accise pourrait atteindre + 160 %. (Le droit d’accise est un impôt indirect perçu sur la consommation parfois aussi le seul commerce de certains produits, en particulier le tabac, l'alcool ainsi que le pétrole et ses dérivés.)

Au départ le gouvernement prévoyait de taxer les grosses brasseries, qui produisent + de 200 000 hectolitres par an. Mais la taxe pourrait toucher également celles qui brassent  moins de 10 000 hectolitres par an.

Annonce qui suscite de nombreuses réactions, à commencer chez les brasseurs . Anne-Lise  Amiot s'est installée dans le centre de Clermont, où elle brasse des bières bio selon des méthodes traditionnelles . Elle se dit frappée en plein essor par cette mesure : si la loi était votée en l'état, pour une bière à 5 °, la taxe passerait de 6,90 à 18 euros et le surcout annuel serait de 4 440 euros.

Pour les syndicats d'hoteliers-restaurateurs aussi la mesure crée l'émoi : le demi au comptoir va augmenter.
Le vote au Sénat est prévu le 17 novembre.

Le projet d'augmentation de la taxe sur la bière est vu d'un mauvais oeil par les brasseurs et hoteliers-restaurateurs

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information