Les différentes campagnes de communication de l'Auvergne pour attirer du monde sur son territoire ont fait réagir un site internet du Nord. Il propose de manière humoristique de privilégier leur région réputée pour...sa pluie. (et pan!)
Le site internet dailynord.fr a décidé de rebondir sur le récent buzz de l'Auvergne avec son New Deal pour faire parler de lui. La Région Auvergne ne recule devant rien pour attirer des talents sur son territoire et, récemment, elle a offert de payer, à concurrence de 500 euros, le loyer de toute personne qui viendrait travailler ici et ce, durant sa période d'essai.
Face à cela, le Nord-Pas-de-Calais a décidé de ne pas rester les bras ballants et de contrer l'offensive arverne. Le site d'information dailynord.fr le dit tout haut: "N’allez pas en Auvergne ! Viendez plutôt dans le Nord – Pas-de-Calais !"
"Régionaliste jusqu’au bout des ongles" comme il le précise dans son article, le média nordiste propose à celles et ceux qui veulent changer de région d'aller "bien plus au nord" et il prend même la peine de préciser que ses arguments ont la particularité de ne pas "siphonner les caisses d’argent public".
Quelques ch'tis arguments
Que proposent les gens du Nord pour séduire que n'aurait pas l'Auvergne ? La liste est intéressante, drôle, mais il faut bien reconnaitre qu'elle ne fait pas le poids face aux charmes de notre belle région. "Citez-nous une équipe auvergnate de football qui joue les premiers rôles", demande l'article. Retournons la question. Amis du Nord-Pas-de-Calais, citez nous une équipe de rugby de là-haut qui joue les premiers rôles !
"Avant de signer ton bail pour l’Auvergne, réfléchis quelques instants. Imagine-toi un dimanche soir d’hiver dans ton village, sans rien à bouffer dans le frigo. (...) Dans le Nord – Pas-de-Calais, le dimanche soir, c’est simple : tout le monde à la friterie !" Mais, en Auvergne, nous ne sommes pas en reste ! Car si nous sommes capables d'une remarquable hospitalité comme l'a chanté Brassens, c'est que nous avons toujours dans un coin quatre bouts de pain pour quand dans notre vie il fait faim. Et puis, question patates, nous n'avons rien à apprendre des ch'tis.
Il y aurait enfin des personnalités plus drôles dans le Nord qu'en Auvergne. Et les ch'tis de citer Dany Boon (qui réside à Los Angeles) ! La bonne blague ! Chraz, au moins, il vit à Chavarot, au coeur du Puy-de-Dôme !