Solar Meeting rassemble au Bourget du Lac en Savoie les professionnels de la filière du solaire en France. Dans un contexte de concurrence acharnée, ils tentent de dégager de nouvelles pistes de développement.
Le contexte. En 2012, le prix des panneaux solaires a chuté de 40 %, la compétition avec les pays asiatiques s'est radicalisée, la baisse des subventions et la surproduction ont fait disparaître la moitié des salariés du solaire en France. On se souvient, par exemple, des déboires de l'entreprise iséroise Photowatt.
Qui équipera les pays du Sud dans le futur ?
Ils constituent aujourd'hui la meilleure perspective de développement de l'énergie solaire.
Face à ce défi hyper-concurrentiel, les professionnels rassemblés à Solar Meeting travaillent sur deux pistes d'avenir : les technologies et business models pour l'export, et l'intégration du solaire dans le bâtiment, au delà du photovoltaïque de toiture. En filigrane, le Solar Decathlon 2014.En vidéo, gl'exemple d'une entreprise savoyarde, Clipsol, filiale du groupe GDF Suez.
Des invités prestigieux pour ce 3ème Solar Meeting
Alain Maugard, ingénieur des Ponts, directeur de cabinet de plusieurs Ministres de l'Urbanisme, ex-Pdt du CSTB, du Conseil du Développement Durable, Pdt de Qualibat, un analyste avant-gardiste de tout premier plan.
Thierry Lepercq, "Monsieur 100 000 photovolts", banquier d'affaires technologiques, créateur de Solaire Direct, premier opérateur dédié à la production solaire en France.