En octobre dernier, la société Azur Hélicoptère et son président étaient jugés pour homicides involontaires. Un procès devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse trois ans après le drame de Brégnier-Cordon.
Rappels - Le 20 juin 2009, un baptême de l'air tournait au drame.
Un hélicoptère de la société Azur, affrété par le parc Walibi des Avenières, s'écrasait sur la commune de Brégnier-Cordon, dans l'Ain. Ce jour-là, des baptêmes de l'air avaient été organisés à l'occasion du 30e anniversaire du parc d'attraction isérois. Dix rotations étaient prévues ce jour-là mais la neuvième fut tragique. L'appareil s'est écrasé dans une clairière, au pied du mont de Cordon. Les six passagers, tous employés du parc, ainsi que le pilote ont péri dans l'accident. L'enquête a révélé que le pilote de l’hélicoptère avait cumulé les fautes.
Le procès à Bourg-en-Bresse (octobre 2012)
La société Azur Hélicoptère, qui dispose d’un site à Bron, était jugée le 10 octobre dernier par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, ainsi que son président pour "homicides involontaires par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence". La date du délibéré avait été fixée au 21 novembre. La société Azur Hélicoptère, jugée en tant que personne morale, a été reconnue "coupable" et condamnée à 80 000 euros d'amende, dont 45 000 avec sursis. Le parquet avait réclamé 100.000 euros d'amende à son encontre.
A l'audience, trente mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende avaient été requis contre Michel de Rohozinski, gérant de la société Azur Hélicoptère. Il a été relaxé. Les différentes parties ont dix jours pour faire appel.
(reportage de J.Perrier & M.Boudet)