Cet article date de plus de 8 ans

Rony Lafosse, taillé pour la pierre

Rony Lafosse a deux passions dans la vie: l'ASM et la pierre. Le jeune homme, originaire de Bourges, représente l'Auvergne à l'occasion des 42èmes Olympiades des Métiers à Clermont-Ferrand.
Le fanion de l'ASM Clermont Auvergne scotché au mur, lunettes posées sur le nez, casque anti-bruit sur les oreilles, Rony est à l'oeuvre sur son bloc de pierre de Volvic. Jeudi à 9h, le jeune homme, originaire du Cher mais qui porte les couleurs de l'Auvergne dans ces 42ème Olympiades des Métiers, reconnaît être ici un peu par hasard, "j'ai participé parce qu'un ami les faisait et qu'il ne voulait pas les faire tout seul". Sympa Rony! S'offrir trois jours de stress et de pression pour faire plaisir à un copain, on peut dire qu'il n'a pas un coeur de pierre.

Pour les tailleurs de pierre, le concours va durer 19 heures, montre en main, réparties sur trois journées. Le jury leur demande de réaliser une horloge en mettant en pratique trois aspects de leur profession: la taille, la gravure et le bas-relief. "C'est une pierre très dure à travailler", explique Rony, "elle s'effrite comme du verre donc si on tape un peu trop fort, ça fait des gros trous".

S'il est venu pour faire plaisir à un ami, il n'a pas l'intention de faire de la figuration pour autant. "C'est pour voir à quel niveau j'en suis par rapport aux autres que je suis aussi venu", confie-t-il au moment de la pause-repas, "mais je suis aussi là pour la médaille et les internationaux en Allemagne, ça fait envie". Au moins, le jeune homme, titulaire d'un CAP en taille de pierre et d'un brevet professionnel passé en alternance sait ce qu'il veut. Et il le sait depuis longtemps. "J'habite juste à côté de la cathédrale de Bourges, je la vois depuis que je suis tout gamin et je l'ai toujours trouvée belle" explique-t-il de manière enjouée en ajoutant que son histoire d'amour avec la pierre est vraiment née d'une rencontre que son grand-père a organisée avec un de ses amis tailleur de pierre. Il préparait à ce moment là le concours de Meilleur Ouvrier de France (qu'il est d'ailleurs devenu), "j'ai tout de suite accroché!", s'exclame Rony.

Vendredi soir, Rony Lafosse saura ce qu'il vaut par rapport aux autres concurrents. Plus tard, il envisage de faire son petit tour de France, de travailler ici ou là en intérim pour acquérir un peu plus d'expérience. Mettra-t-il son éventuelle médaille sur son CV? Pas si sûr. "On peut l'écrire mais certains patrons pensent que quand on est médaille d'or, on sait tout faire alors que non, il nous reste des choses à apprendre même quand on a une médaille".


A lire également

Un tailleur de pierre médaillé d'or à Londres à 2011
En 2011, la France a ramené trois médailles des finales mondiales des Olympiades des Métiers. L'une d'entre elle l'a été par Michael Esnault (Île-de-France) dans la catégorie Taille de Pierre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers