C'est une première : l'Auvergne accueille les finales nationales des Olympiades des Métiers 2012 les 22, 23 et 24 novembre à la Grande Halle d'Auvergne. 832 jeunes de moins de 23 ans, dont 47 auvergnats, vont s'affronter durant 3 jours.
La passion de l'excellence, c'est la seule motivation qui anime les 832 candidats : apprentis, lycéens, étudiants ou jeunes salariés venus de 26 régions pour s'affronter lors des finales nationales des 42èmes Olympiades des métiers. Trois jours durant lesquels plus de 50 métiers seront en compétition. Les métiers de l'artisanant, bien sûr, mais parfois ausssi des métiers plus inattendus comme administrateur de réseaux informatiques, constructeur de route, ou bien encore, pour la première fois, le métier de mécanicien en cycles et motocycles.
A la recherche de la perfection
Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 23 ans, déjà reconnus comme les meilleurs dans leur profession au niveau régional. Des candidats qui vont devoir réaliser des oeuvres imposées sur un sujet technique, dans un temps limité et sous le regard de jurys spécialisés dans les différents corps de métiers.
Des jeunes amoureux de leur métier, soucieux de défendre leur savoir-faire jusqu'à atteindre la perfection. En l'occurence, une médaille d'or de champion de France. Le meilleur de chaque catégorie rejoindra ensuite l'équipe nationale qui défendra les couleurs tricolores, du 2 au 7 juillet 2013 en Allemagne. 63 nations s'affronteront alors pour la finale mondiale de ces Olympiades des Métiers. L'an dernier, la France s'était brillamment distinguée en remportant 28 distinctions dont 3 médailles d'or.