Les World Skills, championnats du monde des métiers, se sont terminés ce dimanche en apothéose pour la morbihannaise Marie Langlais, candidate des métiers de la coiffure. Celle qui représentait la France dans ce domaine a décroché l'or, après cinq jours de compétition à Lyon.
Les Worldskills 2024, olympiades mondiales des métiers, se déroulaient du 10 au 15 septembre à Lyon. Hier dimanche, Marie Langlais, la candidate qui représentait la France en coiffure, a décroché une médaille d'or, après avoir brillé tout le long de la compétition. Il faut dire qu'elle s'était longuement préparée dans un centre de formation pour professionnels à Quimper, répétant des gestes techniques, s’exerçant à toutes les coupes possibles ou réalisant des coiffures de défilé.
La jeune femme de 22 ans s’entraîne depuis un an. Ses deux coaches, habituées des compétitions, étaient confiantes. Magali Saouzanet, cofondatrice de La Suite, ne tarissant pas d'éloges à propos de Marie : "Moi ce qui m’impressionne, c’est son self control". En effet, elle en a fait preuve lors de ces épreuves générant beaucoup de stress pour les candidats à l'excellence.
Il faut être hyper concentrée tout au long de l’épreuve et ne pas relâcher sa concentration.
Marie LanglaisMédaille d'or en coiffure aux World Skills 2024
Marie Langlais a réalisé son rêve d'enfant. Elle a commencé la compétition dès le CAP. Depuis, elle ne s’est plus arrêtée jusqu’à intégrer l'an dernier l’équipe de France des métiers. Une consécration qui lui a imposé un rythme digne d’une sportive de haut-niveau. Pour les World Skills, elle a enchaîné 7 épreuves différentes, face à 27 concurrents du monde entier.
Son secret ? "Il faut être hyper concentrée tout au long de l’épreuve et ne pas relâcher sa concentration", a précisé la jeune coiffeuse. Championne dans l'âme, Marie Langlais s'est distinguée par sa créativité, son endurance et sa rapidité d'exécution.
(avec Gwenaëlle Bron)