Les World Skills, championnats du monde des métiers, vont démarrer le 11 septembre. Cinq jours de compétitions à Lyon pour promouvoir la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles. Il y aura trois Bretons parmi les candidats, en peinture automobile, carrelage et coiffure. Rencontre avec la candidate des métiers de la coiffure, une Morbihannaise qui s'est formée à Quimper.
Elle va représenter la France en coiffure pour les championnats du monde. Chaque jour, elle répète des gestes techniques, s’exerce à toutes les coupes possibles ou réalise des coiffures de défilé. Marie Langlais a commencé la compétition dès le CAP.
Depuis, elle ne s’est plus arrêtée jusqu’à intégrer l'an dernier l’équipe de France des métiers. Une consécration qui impose un rythme digne d’une sportive de haut-niveau : "On a des semaines de préparation avec l’équipe de France pour qu’on se retrouve tous ensemble, pour que physiquement et mentalement, on pousse les choses toujours plus loin. Sans mental, on ne ferait rien", précise-t-elle.
Un rythme de sportive de haut niveau
Car il va falloir tenir le rythme ! Trois jours durant, Marie va enchaîner 7 épreuves différentes. Face à 27 concurrents du monde entier. "Il faut être hyper concentrée tout au long de l’épreuve et ne pas relâcher sa concentration", commente la jeune coiffeuse.?
C’est dans un centre de formation pour professionnels à Quimper que la jeune femme de 22 ans s’entraîne depuis un an. Ses deux coaches, habituées des compétitions, sont confiantes. Magali Saouzanet, cofondatrice de La Suite, ne tarit pas d'éloges à propos de la jeune femme : "Moi ce qui m’impressionne, c’est son self control", précise-t-elle.
Self control et rapidité
Et du côté de Léa Cabon, coach coiffure de Marie à La Suite, c'est le même enthousiasme : "Elle est très rapide dans l’exécution", conclut-elle.
Championne dans l’âme, Marie, en route pour Lyon, a une seule idée en tête : "L’objectif, c’est la médaille d’or, évidemment".
(Avec Gwenaëlle Bron)