Le festival du documentaire "Traces de vie" met le sport à l'honneur du 26 novembre au 2 décembre. Six films sur le cyclisme seront projetés dont un sur Fausto Coppi. Raphaël Géminiani a bien connu le coureur italien qui reste le plus grand selon lui.
Le 10 juillet 1952, Raphaël Géminiani et Fausto Coppi défiaient côte à côte le Mont Ventoux dans la 14ème étape d'un Tour de France remporté cette année-là par le Campionissimo italien. Soixante années plus tard, le "Grand Fusil" se souvient toujours avec la même émotion de son ami, "le plus grand cycliste de l'histoire" selon lui. Cette amitié s'était nouée sur les routes, notamment celles du Tour de France, dans les années 50. Elle s'est interrompue tragiquement avec la mort prématurée du coureur transalpin.
A l'occasion d'un voyage en Haute-Volta (Burkina Faso aujourd'hui) que les deux hommes ont effectué ensemble en décembre 1959, Raphaël Géminiani et Fausto Coppi ont contracté la malaria. Si le clermontois s'en est sorti, le double vainqueur du Tour de France et quintuple vainqueur du Tour d'Italie meurt le 2 janvier 1960.
Depuis cette date, Raphaël Géminiani n'a jamais vraiment quitté le monde du cyclisme. Un monde qui n'a connu que quatre grands, pas un de plus, d'après lui: Coppi, Anquetil (qu'il a dirigé), Merckx et Hinault. Quant à Armstrong, c'est un "champion préfabriqué" selon le meilleur grimpeur du Tour 1951.
"Traces de Vie" sur les traces de Coppi
A l'occasion du festival du film documentaire "Traces de vie" programmé du 26 novembre au 2 décembre 2012 à Clermont-Ferrand, le sport en général et le cyclisme en particulier sont mis à l'honneur. Un des six documentaires présentés est consacré à Fausto Coppi.Le film, intitulé "Fausto Coppi, une histoire d’Italie", a été réalisé par Jean-Christophe Rosé (JBA Productions-1996).