Plusieurs centaines de patrons de petites entreprises et de commerçants du secteur de Voiron ont manifesté, ce lundi 26 novembre, pour dénoncer la hausse de leur cotisation foncière des entreprises (CFE) qui met, selon eux, leur commerce en danger.
Ces patrons de TPE et PME, qui étaient 200, se sont rassemblés devant le siège de la communauté de communes du Pays Voironnais et une délégation a été reçue par le président. Certains se sont auto-baptisés "pigeons", clin d'oeil au mouvement emmené par les dirigeants de start-up. Il faut dire que dans la foule, des commerçants ont vu leur taux de CFE augmenter de presque 500%.
"On ne réclame pas de ne pas payer de taxes", soulignait l'un des manifestants, affirmant que les commerçants et artisans accepteraient une hausse si elle était limitée.
A l'issue de l'entretien à la communauté de communes, la délégation a salué l'engagement du président, Jean-Paul Bret, qui a promis de s'employer à faire annuler la délibération du conseil communautaire sur la CFE. Un vote doit avoir lieu mardi dans ce sens mais cette annulation a de fortes chances d'être retoquée par le préfet de l'Isère. La parole étant vraiment au gouvernement sur ce sujet.
La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), assise sur le chiffre d'affaires et la valeur de l'immobilier, est issue de l'ex-taxe professionnelle qui a été remplacée en 2010 par la Contribution économique territoriale (CET).
Les artisans et les commerçants se sont massivement mobilisés dans plusieurs régions pour que le gouvernement et les collectivités reviennent sur cette hausse.