Une 8e place en relais et un positionnement au-delà de la 20e place en 15 km libre, les Français ont intérêt à vite oublier leur passage en Suède.
C'est la Norvège qui a remporté le premier relais messieurs de la saison, dimanche 25 novembre à Gällivare, complétant ainsi sa domination sur les quatre épreuves de l'étape suédoise d'ouverture de la Coupe du monde de ski de fond.
La Norvège, emmenée par Petter Northug, s'est imposée au terme du 4x7,5 km en 1 h 01 min 59 sec 3/10, avec 6 sec 4/10 d'avance sur la Suède et 7 sec 2/10 sur la Russie.
La France, emmenée par Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat, a terminé à la 8e place à 38 sec 4/10 des vainqueurs.
15 km libre
Le Norvégien Martin Sundby a créé la surprise en remportant la première course de la Coupe du monde 2012-13 de ski de fond, un 15 km libre disputé samedi 24 novembre toujours à Gällivare.
Sundby s'est imposé en 30 min 37 sec avec 8 sec 9 d'avance sur le Kazakh Alexey Poltoranin et 11 sec 1 sur le Suédois Marcus Hellner.
Jean-Marc Gaillard termine premier français à la 24e place, loin devant un décevant Maurice Manificat (39e).
Martin Fourcade, le N.1 mondial de biathlon, doit se contenter du 48e rang pour sa première incursion en Coupe du monde de fond pour laquelle il s'était qualifié une semaine plus tôt.
Parti avec le dossard 46, Martin a réalisé une bonne première partie de course avant de céder du terrain pour terminer à 1 min 38 sec du vainqueur.
Il fera l'impasse sur le relais dominical de fond pour rejoindre l'équipe de France de biathlon à Ostersund (Suède) où sont prévues mercredi les premières épreuves individuelles de la saison.