Le fondeur Maurice Manificat veut monter sur la boîte !

Alors que les mondiaux de ski de fond débutent dimanche 25 novembre à Lillehammer, le haut-savoyard Maurice Manificat annonce la couleur : il est en forme et il veut monter sur le podium, qu'on se le dise !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison de ski de fond démarre en Norvège par un 15 km skate (style libre), le "format favori" de Manificat qui avait terminé 6e aux JO de Vancouver en 2010.
Mais le Haut-Savoyard, natif de Sallanches, âgé de 26 ans, reste sensible au Tour de ski, début janvier, où il se sent aussi capable de lutter pour le podium, a-t-il expliqué au journaliste Stéphane GHAZARIAN à Lillehammer.

Comment abordez-vous cette saison ?

 "Je sens que je suis à un niveau où je peux jouer le podium au moins en skate, et que le top-10 (mondial) c'est pour moi. Ma 2e place à Beitostolen (Norvège, le 16 novembre, derrière le Norvégien Petter Northug dans une course préparatoire, ndlr) m'a conforté même si j'ai manqué un peu de fraîcheur sur le fin. Physiquement, j'ai du m'arrêter trois semaines au milieu de l'été pour une fracture de fatigue au tibia. Mais cette pause m'a peut-être fait du bien. Et les chronos de l'automne furent concluants".

Quel est l'objectif premier de la saison?

 "Les Mondiaux à Val di Fiemme! Je veux monter sur la boîte du 15 km skate, mon format favori, et l'or serait l'apothéose. Je ferai à priori l'impasse sur la préolympique de Sochi (début février). C'est sûr, ça sert de repérage (pour les JO 2014) mais je veux bétonner la préparation des Mondiaux. cela dit, je ne veux pas faire une médaille et rien à côté. Pas hypothéquer le classement général de la Coupe du monde. Je serais aussi satisfait de faire un podium au Tour de ski car cela reflète le long terme. Il y a aussi le relais qui semble en bonne voie surtout avec Martin" (Fourcade).

Que pensez-vous justement du pari de Martin, qui sera dimanche avec vous?

"C'est bien, ça apporte de la médiatisation pour le fond en France. Et c'est une émulation pour nous tous. Il s'est qualifié avec la manière. Alors s'il fait un podium (à Lillehammer) et botte le cul des Russes et des autres, ce sera bon pour nous aussi".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information