L'économie de l'environnement se réunit de mardi à vendredi au salon Pollutec, à Lyon. 70 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2012 du salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement.
Signe d'une conjoncture un peu morose, la surface du salon et le nombre d'exposants accusent une baisse d'environ 5% par rapport à la dernière édition lyonnaise, en 2010, Pollutec étant organisé en alternance à Paris et à Lyon. Environ un tiers des 2300 exposants sont étrangers, venus notamment d'Allemagne, de Suisse ou d'Italie. Parmi les visiteurs figurent aujourd'hui la ministre de l'Ecologie Delphine Batho et son homologue du Redressement productif Arnaud Montebourg. La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq est attendue mercredi.
Le salon lyonnais est un aperçu des innovations susceptibles de "verdir" l'économie. Outre l'innovation et la recherche, deux thématiques sont particulièrement à l'honneur cette année: la ville "durable et intelligente" et les modes de production plus respectueux de l'environnement dans l'industrie.
"L'environnement, un atout économique" (Stéphanie Gay-Torrente, Directrice de la communication Pollutec)
Stéphanie Gay-Torrente, Directrice de la communication Pollutec, invitée du 12/13 Rhône-Alpes (27/11/12 - interview S.Boschiero)
Le salon débute à l'avant-veille d'un des temps forts du début du quinquennat de François Hollande en matière d'environnement : le débat public sur la "transition énergétique", censé tracer une nouvelle voie pour réduire l'importance du pétrole, du gaz et du nucléaire en France.
Pollutec et la crise