Coup de projecteur sur des initiatives ligériennes tout au long de la semaine...
Semaine du développement durable (4)
Comment devenir une famille à énergie positive ? Le reportage à Roanne, au sein d'un foyer participant à l'opération "Familles à énergie positive".
Semaine du développement durable (1)
Un festival de cinéma "vert"
Pour sa dixième édition, la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, propose plus de 3.700 initiatives dans toutes les régions de France. Objectif de cette édition 2012 : inciter les citoyens à devenir des "consom'acteurs" pour mieux préserver la planète et les ressources naturelles.
Les événements sont répertoriés sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.
>> Des initiatives dans la Loire à suivre cette semaine dans l'édition locale de Saint-Etienne... les reportages ci-contre.
Episode 1 - Le festival "Curieux Voyageurs".
Saint Etienne était ce week-end le théâtre d'un événement cinéma : le festival du film "Curieux Voyageurs". Les projections ont été alimentées à la force du mollet grâce à des étudiants de l'Ecole des Mines...
Episode 2 - L’éolien a le vent en poupe
Saint-Etienne Métropole veut développer les énergies renouvelables. Objectif: 20% en 2020...L’agglomération a deux projets d'implantation d'éoliennes dans le secteur du Pilat (Collet de Doizieu et Salvaris). Mais l'éolien ne fait pas l'unanimité.... Des ateliers d'information du public seront organisés dans les communes concernées. Rendez-vous le 14 avril à La Valla, 28 avril à Saint-Chamond, et 5 mai à Rochetaillée.
Episode 3 - Des produits ménagers "home made" et écologiques
Comment apprendre à fabriquer soi-même ses produits d'entretien et produits ménagers. Six ateliers gratuits sont proposés dans plusieurs communes de l'agglomération stéphanoise…
Episode 4 -Comment devenir une famille à énergie positive ?
Pour de bonnes pratiques au quotidien, quelques gestes simples qui permettent d'alléger de 200 euros ses factures d'énergie. L’expérimentation a été lancée au début du mois dans la Loire.
Episode 5- Apprendre à franchir les rivières
Longtemps empirique, la sylviculture s’appuie de plus en plus sur des connaissances vérifiées dans des expérimentations de terrain et de la modélisation de croissance des arbres et des peuplements. Dans ce sujet c'est le franchissement des cours d'eau qui est passé à la loupe du développement durable.