Ce mercredi 28 novembre les secours, le PGHM de l'Isère cette fois, ont dû encore faire demi-tour. Toujours pour les mêmes raisons : la neige, le vent, les avalanches. Les trois alpinistes italiens viennent de passer leur 3e nuit au sommet.
Une caravane terrestre de quatre membres du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Grenoble était partie ce matin à la recherche des trois hommes. La géolocalisation des portables ayant permis de déterminer leur position non pas au sud, mais au nord des Ecrins, côté Isère.
Malheureusement cette nouvelle tentative de détachement a échoué, comme les précédentes. Les secouristes ont dû rebrousser chemin vers le refuge du Carrelet. Ils sont actuellement à Saint Christophe en Oisans. Le risque était trop grand. Pour preuve, l'un des secouristes a été "secoué" par une avalanche.
Les alpinistes pourraient être redescendus du coté du glacier du vallon de la Pillatte. Peut-être ont-ils réussi à creuser un trou pour y attendre les secours. Ce ne sont que suppositions... On ne sait rien de leur équipement, de leur réserves de nourriture, s'ils ont une tente, des duvets...
Mais l'espoir de retrouver les Italiens vivants demeure. Le PGHM espère aussi une fenêtre météo pour que l'hélicoptère puisse s'envoler, mais aucune amélioration n'est prévue avant vendredi.