Le vent a provoqué la mort d'un automobiliste, victime de la chute d'un arbre. L'accident a eu lieu mercredi soir à Bouligneux dans l'Ain. Les bourrasques atteignaient 100 km/h.
Météo France, qui avait placé la Drôme, l'Isère, la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange pour des chutes de neige, prévoit un retour à la normale jeudi après-midi, alors que le vent a provoqué un mort sur la route dans l'Ain mercredi soir. Les intempéries ont déjà fait un mort, mercredi vers 18h00 sur la D70 à Bouligneux (Ain), lorsqu'un arbre est tombé sur le toit d'une voiture et a tué son conducteur, âgé de 35 ans, qui se trouvait seul dans le véhicule, ont indiqué les gendarmes, précisant que les rafales atteignaient une centaine de km/h.
Mais dans les départements en vigilance orange, les pompiers n'ont pas signalé d'intervention particulière liée aux intempéries durant la nuit, à l'exception de ceux de l'Isère qui se sont déplacés une vingtaine de fois en raison d'inondations de caves et garages.
Des coupures de courant dans la Drôme et l'Isére
La Drôme a par contre connu des coupures de courant, en raison de la neige et des chutes d'arbres, affectant jusqu'à 1.700 foyers dans la nuit, essentiellement dans le Vercors. Quelque 1.300 clients restaient privés d'électricité jeudi, le rétablissement étant prévu pour la fin de soirée, a précisé ERDF, la filiale d'EDF qui exploite le réseau électrique de proximité.Dans le sud Isère, seuls 700 clients étaient toujours privés de courant jeudi, alors que 6.500 s'étaient trouvés dans cette situation mercredi. Le retour à la normale dans ce département est programmé en fin de journée.
Météo France prévoit que les précipitations faiblissent petit à petit dans la journée. Alors que la limite pluie-neige se situe vers 500 mètres, "des chutes de neige seront encore possibles en soirée et nuit, mais beaucoup plus faibles", précise le centre de prévision météo, qui doit lever son alerte à 16h00.
La préfecture de l'Isère a noté que les précipitations se sont situées dans la fourchette basse attendue durant la nuit. Les transports scolaires ont toutefois été suspendus comme prévu jeudi matin dans le sud Isère, concernant 112 communes.
Dans les quatre départements en vigilance orange, le réseau routier, principal et secondaire, a été maintenu ouvert à la majorité des usagers sauf pour les véhicules de plus de 7,5 t sur certains axes.