Après le démantèlement d'un campement rom, la visite dans l'agglomération de Grenoble de la Ministre déléguée à la réussite scolaire a permis d'aborder la question de la scolarisation des enfants de la communauté.
En août dernier, le gouvernement a diffusé une circulaire précisant les "meilleures pratiques" autour du cas rom. La scolarisation des enfants y est abordée.
La Plate-Forme, au collège Munch de Grenoble, est dans cette lignée, elle s'emploie à scolariser rapidement les enfants tels que les petits roms. Lors de sa visite, la ministre George Pau-Longevin en a profité pour réaffirmer la volonté du gouvernement d'assurer le suivi de l'éducation de ces enfants.
La Plate-Forme à Grenoble répond à une question : où et comment scolariser les enfants Roms. Mais une autre se pose : comment assurer le suivi de cette scolarisation quand les camps sont démantelés, et les familles relogées ?
De son côté, le maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Yannick Ollivier, s'est rendu au centre d'hébergement de Fontaine où ont été placées mercredi les familles roms délogées (du moins une partie). D'après la circulaire Valls d'août 2012, les communes ont pour devoir d'assurer le maintien et le suivi de la scolarisation des enfants. Dans la foulée, le maire a mis en place la distribution de cartes de transport gratuites pour que les petits Roms se rendent à leur école.
Reste à savoir si les enfants feront, chaque jour, le trajet entre Fontaine et Saint-Martin.
En savoir plus sur la circulaire Valls d'août 2012 concernant le démantèlement des campements illicites.