L'évacuation a débuté très tôt ce mercredi 28 novembre, à Saint Martin Le Vinoux près de Grenoble. Au moment où Manuel Valls publie une niouvelle circulaire sur la régularisation des clandestins.
Les Roms étaient installés dans un camp situé entre l’ancienne route de Lyon et l’A 48, à la sortie nord de la ville. Une quarantaine de policiers ainsi que les services de la Préfecture procèdent toujours à son déménagement.
A l'entrée du campement, trois chapiteaux ont été installés, pour effectuer les contrôles d'identité.
De nombreux militants sont également présents. Philippe Goubault, membre du Réseau Education Sans Frontières (RESF), s'insurge contre cette évacuation : "il faut assurer la continuité scolaire de ces enfants qui vont à l'école", explique-t-il, "on s'opppose à toute reconduite à la frontière, il ne faut pas casser la cohésion familiale".
Une douzaine d'enfants sont en effet scolarisés à l'école primaire de St Martin Le Vinoux. C'est même leur arrivée qui a permis de maintenir la classe à la rentrée. Le maire de la commune, Yannick Olivier, s'engage à les garder. Même si ceux-ci n'habitaient plus dans le secteur.
L'élu dénonce par ailleurs des problèmes de prostitution, de traffic de drogue et d'insalubrité, qui l'ont conduit à demander le démantèlement de ce camp présent sur sa commune depuis 18 mois. .
Trois à quatre familles vont êtres conduites au centre de rétention de Lyon. Une dizaine de personnes au total seraient soumises à une obligation de quitter le territoire.
Les autres devraient, aux dires des services de la Préfecture, être transférés dans des centres d'hébergement d'urgence, celui de Fontaine et peut-être celui de La Tronche. Une soixantaine de places y seraient pérennes.
Les principes de la circulaire Valls d'août 2012 sur les campements illicites :
D'après la circulaire Valls d'août 2012 relative à l'anticipation et à l'accompagnement des opérations d'évacuation des campements illicites, un "diagnostic" doit être établi pour chaque cas, chaque famille.
Un accompagnement de ces personnes doit être mis en place en respectant le principe d'obligation scolaire, en veillant à la prise en charge sanitaire (vaccination, protection maternelle et infantile). La ciruclaire encourage l'hébergement d'urgence, puis, plus durablement, l'aménagement de site d'accueil provisoire en partenariat avec l'Etat et les collectivités territoriales, "pour favoriser leur insertion".
La circulaire prévoit et aurorise l'accompagnement des personnes par des associations.
Enfin, afin de favoriser l’insertion professionnelle, les taxes payées à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) par l’employeur de ressortissants roumains sont supprimées.
Ce que change la nouvelle circulaire Valls sur la régularisation des sans-papiers :
C'est la toute nouvelle circulaire rendue publique ce mercredi 28 novembre par le ministre de l'Intérieur. - Pour les parents avec enfants scolarisés :
Les parents sans papiers présents en France depuis au moins cinq ans auront droit à un titre de séjour si leurs enfants sont scolarisés depuis au moins trois ans.
- Pour les jeunes de 18 ans :
Les jeunes auront droit à un titre de séjour s'ils peuvent prouver deux ans de scolarisation en France.
- Pour les salariés :
La circulaire articule conditions de présence en France (trois à sept ans), ancienneté dans le travail (huit à 30 mois), et travail effectif (contrat de travail pour promesse s'embauche).