Lyon : le sommet franco-italien s'est ouvert

François Hollande et Mario Monti sont arrivés à 11H30 à Lyon pour une rencontre qui doit mettre sur les rails le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin ; les opposants à cette ligne se préparent à manifester.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au coeur des discussions, à la Préfecture de Lyon, entre le président du Conseil italien et le président français : la liaison Lyon-Turin via un tunnel transalpin de 57 km, qui mettra Paris à un peu plus de 4 heures de Milan contre 7 actuellement.
Coût évalué du projet, lancé il y a plus de 20 ans et maintes fois repoussé : 25 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour le seul tunnel transfrontalier, pour une entrée en service désormais prévue en 2028-2029.
C'est le financement de cette partie qui doit être acté par MM. Hollande et Monti : a priori 2,9 milliards par l'Italie, 2,2 milliards pour la France, les quelque 40% restants étant apportés par l'Europe. Le montage de ce financement, déjà vertement critiqué par la Cour des comptes, est "complexe dans une période de contraintes budgétaires", reconnaît-on côté français, admettant que si le budget européen pluriannuel 2014-2020 n'était pas adopté, il faudrait se montrer "créatif" pour trouver les ressources du côté de l'UE.


Voir les reportages du 12-13 de France 3 Rhône-Alpes, lundi 13 décembre :

Les questions à l'ordre du jour du sommet :

Les opposants au Lyon-Turin convergent vers Lyon :

Les autres thèmes du sommet
  • En matière de défense et d'armement, la France et l'Italie adopteront une feuille de route de coopération, avec en vue un comité franco-italien de défense et de sécurité avant l'été.
  • Sur le plan commercial, le sommet doit mettre en place deux "enceintes" pour améliorer les échanges et investissements réciproques, l'une au niveau ministériel, l'autre regroupant industriels et sociétés privées.
  • Recherche spatiale et enseignement supérieur seront également au programme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information