Les opposants à la ligne grande vitesse (LGV) Lyon-Turin avaient rendez-vous lundi 03 décembre place Jules Ferry, devant la gare des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Une manifestation autorisée, à bonne distance du lieu de la rencontre Hollande-Monti.
Les manifestants français, venus du Rhône et de tout Rhône-Alpes (Savoie, Ain, Drôme... etc) ont attendu de longues heures leurs homologues italiens, bloqués à la frontière. Un rassemblement calme au départ mais de plus en plus tendu à mesure que l'arrivée des bus italiens tardait.
Après une arrivée applaudie des douze cars de militants italiens, bloqués plusieurs fois par les autorités depuis leur départ d'Italie lundi matin, la place des Brotteaux a été encerclée par des barrières de police et des camions à jets d'eau. Un nombre impressionnant de policiers et de gendarmes a bouclé le quartier à la mi-journée; un quartier survolé en permanence par un hélicoptère.
Au final, on dénombrait un petit millier d'opposants au projet de ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin lundi après-midi sur la place Ferry, pour protester contre ce projet validé lors du sommet France-Italie.