Des contrôles de routine effectués par l'Agence régionale de santé (ARS), ont révélé une présence de la bactérie escherechia coli dans l'eau courante de la commune ; sa consommation est donc déconseillée.
Des prélèvemens effectuées mercredi dans le réseau d’eau potable de Villars-les-Dombes, et dont les résultats ont été rendus publics samedi matin, présentent une pollution dont l'origine est encore à découvrir. Il est conseillé de faire bouillir l'eau avant toute utilisation alimentaire, ou bien d’utiliser de l’eau en bouteille.
La mairie de Villars avance une hypothèse pour expliquer la situation : des travaux récents pratiqués sur un château d'eau. Lors du démontage des stérilisateurs UV, leur gaine de quartz était largement recouverte d’un dépôt des oxydes de fer et de manganèse habituels dans la nappe des cailloutis de la Dombes. Les scaphandriers descendus ces derniers jours dans les puits de captage (pour une opération de nettoyage des puits) ont pu soulever ces poussières d’oxydes qui se seront ensuite déposées sur les stérilisateurs, en empêchant leur bon fonctionnement.
Une désinfection du réseau a été mise en oeuvre samedi et renouvelée dimanche. Le résultat de nouvelles analyses devrait être rendu public demain matin.