• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Après l'avalanche de Tignes, Chloé est décédée

Photo prise ce jeudi 6 décembre à Tignes / © Céline Aubert - France 3 Alpes
Photo prise ce jeudi 6 décembre à Tignes / © Céline Aubert - France 3 Alpes

Le jeune femme de 20 ans dont le coeur était miraculeusement reparti après 40 minutes sous la neige, est finalement décédée ce jeudi 6 décembre dans l'après-midi. Elle est morte au CHU de Grenoble.

Par Franck Grassaud avec Céline Aubert

Le parquet d'Albertville (Savoie) a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident et les responsabilités de chacun après l'avalanche de Tovière.
Les deux victimes de l'avalanche, un blessé et donc une jeune femme aujourd'hui décédée, appartenaient à un groupe en formation professionnelle à l'UCPA. Tous les 'encadrés' et les 'encadrants' ont été entendus. Quatre gendarmes du PGHM de Bourg-Saint-Maurice sont encore dans la station pour mener l'enquête.

Les suites de l'avalanche de Tignes

L'UCPA ne comprend pas


A l'UCPA de Tignes on sent encore les gens abasourdis par l'épisode. Le directeur, Marc Queirard, répète qu'il ne comprend pas. Il ne comprend pas pourquoi ces jeunes en formation sont allés faire du hors pistes alors que chacun connaissait le risque. Selon lui, cela n'était vraiment pas prévu, "sinon ils auraient été équipés de DVA (détecteur de victimes d'avalanche), c'est la règle de base et ils la connaissent".

Ces jeunes suivent une formation pour obtenir leur Brevet de Moniteur de Ski depuis un an, ils sont à Tignes depuis La Toussaint.

C'est d'ailleurs plus l'absence de DVA qui pose problème aux enquêteurs aujourd'hui et moins la présence des skieurs sur un secteur hors pistes car c'est ce qui fait la réputation de la station, "c'est ce que l'on vient chercher à Tignes", explique un habitué.

Ce jeudi 6 décembre au matin, Tignes a fermé ses remontées mécaniques jusqu'à 10h30 pour déclencher plusieurs avalanches et stabiliser le manteau neigeux. La saison dernière une personne a été blessée dans une coulée, le dernier décès remonte à 2008.

A lire aussi

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus