L'élan de solidarité a payé en faveur des vaches SDF

En Isère, les vaches de Jean-Noël ne seront pas restées dehors trop longtemps. Deux éleveurs ont proposé leur service, ils vont prendre les bêtes en pension. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est fait ! Ce jeudi 6 novembre, le troupeau de Jean-Noël va retrouver un toit, ou plutôt deux. Une partie des bêtes, les deux tiers, va prendre le chemin de Voiron, pendant que l'autre sera en pension sur la commune de Saint Théoffrey, à quelques kilomètres de l'étable qui les abritait jusqu'à présent.

Une étable dont le toit s'était complètement écroulé, il y a deux jours, sous le poids d'une neige alourdie par la pluie, privant d'abri un troupeau de plus de 85 bêtes (et en tuant cinq autres). Depuis, les vaches des Gauthier passaient leurs nuits et leurs journées à l'extérieur. 

L'assurance avait bien promis la reconstruction de la stabulation mais pas avant plusieurs mois. 

Plusieurs téléspectateurs nous ont laissé des messages à la suite de la diffusion de notre reportage, chacun avait sa petite idée pour lui venir en aide:

"Pourquoi ne pas demander l'aide de l'armée qui pourrait amener des grandes tentes pour abriter les animaux. Pour une fois que l'armée rendrait service à un honnête citoyen ça demande à être étudié. Je pense beaucoup à Jean-Noël et lui envoie toutes mes ondes positives et si j'habitais près de chez lui je me précipiterais pour l'aider du mieux que je pourrai."
Anne-Marie de Savoie

"L'Armée qui a des bras, et du matériel peut-elle faire quelque chose ? Avec un plancher (il doit bien y avoir du bois dans la ferme ou dans les environs), des arceaux (style tente), des bâches et beaucoup de main d’oeuvre un abri provisoire pour qu'elles ne soient pas sous la neige peut être construit en attendant un toit plus sûr !
Il existe peut être dans les environs un ancien local, même non agricole qui pourrait faire l'affaire ou il faudrait qu'il mette ses bêtes en pension pour l'hiver. Il faudrait aussi essayer un appel en ce sens ! J'espère de tout coeur qu'une solution va être trouvée. Courage
"
Françoise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information