Appel aux dons pour la restauration de la chapelle baroque de l'Hôtel-Dieu, dans le 2e arrondissement de Lyon, a été lancée par la Fondation du Patrimoine.
Les 600 000 euros déjà récoltés grâce aux dons ont permis de lancer en juillet dernier la première phase de la restauration qui doit s'achever en juin 2013. Cependant, il manque encore 300 000 euros pour démarrer la deuxième phase qui permettrait de restaurer les fonts baptismaux. C'est la dernière des trois chapelles baroques lyonnaises à ne pas être entièrement rénovée. Elle est la propriété des Hospices Civils de Lyon. Coût total de la restauration près de six millions d'euros. Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org
Restauration de la chapelle de l'Hôtel-Dieu (Lyon 2e) - reportage de E.Phily & S.Golstein (06/12/12)
La chapelle de l’Hôtel-Dieu est l’un des trois derniers édifices baroques avec la chapelle de Saint-Bruno-des-Chartreux (en cours de restauration) et la chapelle de la Trinité (restaurée). Elle abrite une partie du patrimoine mobilier de la chapelle de la Charité, démolie en 1935. Aucune opération de restauration n’a été entreprise depuis 150 ans.