L'AVUC lance un site internet pour recueillir les témoignages d'usagers de la SNCF en galère. Elle demande à tous les passagers des lignes nationales et régionales de pointer du doigt les dysfonctionnements, notamment ceux liés aux nouveaux horaires.
"Retard 1 h Difficultés lors de la préparation du train". Les usagers de la ligne Paris-Clermont sont habitués à voir ce genre de messages sur le site infolignes. Pas plus tard que dimanche matin, l'Intercité n°5955 qui devait quitter la capitale à 9h03 et arriver à Clermont-Ferrand à 12h28 était annoncé en retard avant même d'avoir quitté la gare parisienne (comme en témoigne cette capture d'écran).
Des retards à répétition sur une ligne en souffrance qui espère toujours un TGV mais qui a dû se contenter récemment de rames rénovées: de magnifiques wagons Corail datant de 1978 légèrement rafraichis pour la modique somme de 16 millions d'euros. Un lifting couteux qui ne devrait pas atténuer pour autant la grogne des usagers de la ligne.
Ce ras-le-bol qu'ils partagent avec d'autres, ailleurs, a conduit l'Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de Fer à lancer une plateforme appelée "SNCFturbulences". Sur ce site, l'AVUC invite les passagers "en galère" ayant rencontré des problèmes, à témoigner et l'association s'engage à faire remonter les doléances à la SNCF.
L'AVUC a choisi un moment très symbolique pour la mise en ligne de son site sur internet puisqu'elle coïncide avec le changement d'un quart des horaires de la SNCF prévu le 9 décembre.