• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pour rénover les trains-Intercités auvergnats, la SNCF fait du neuf avec du vieux

Des sièges rénovés en première classe
Des sièges rénovés en première classe

La SNCF vient de présenter à la presse 13 rames rénovées du TER auvergnat. Ces nouveaux trains Intercités, qui sont en fait des rames datant des années 70 rénovées, ne satisfont pas les usagers. 

Par Yannick Kusy

Les rames paraissent neuves et pourtant elles datent de la fin des années soixante dix. Elles ont tout de même subit pour prés de 16 millions d'euros de rénovation. 

Les trains inter-cités auvergnats rénovés


Pour améliorer le confort des voyageurs clermontois, 2849 sièges ont été changés et prés de 2500 m2 de moquette ont été posés.
Un effort particulier a été fait pour améliorer l'acoustique et les éclairages des wagons. Les tablettes des passagers ont-elles aussi été modernisées.
DMCloud:14887
Christophe Franichet, directeur "Sncf proximités" présente les TER rénovés
Christophe Franichet, Directeur SNCF Proximités

Malgré ces efforts, pour les représentants des usagers de la SNCF, cette rénovation est simplement... de la poudre aux yeux. En particulier, selon l'Association des usagers des transports d'Auvergne, la stabilité des voitures n'a pas été suffisamment révisée.
DMCloud:14889
Rénovation des TER auvergnats : insatisfaction de l'association des usagers
Bertrand Salvat, président de l'Association des usagers des transports d'Auvergne

Reste maintenant à savoir si cette rénovation des 13 rames du train, séduira les quelques 2 millions de voyageurs clermontois transportés chaque année sur cette ligne. Ce qui en fait la 1er ligne du réseau Intercités en termes de trafic.

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus