La SNCF vient de présenter à la presse 13 rames rénovées du TER auvergnat. Ces nouveaux trains Intercités, qui sont en fait des rames datant des années 70 rénovées, ne satisfont pas les usagers.
Les rames paraissent neuves et pourtant elles datent de la fin des années soixante dix. Elles ont tout de même subit pour prés de 16 millions d'euros de rénovation.
Pour améliorer le confort des voyageurs clermontois, 2849 sièges ont été changés et prés de 2500 m2 de moquette ont été posés.
Un effort particulier a été fait pour améliorer l'acoustique et les éclairages des wagons. Les tablettes des passagers ont-elles aussi été modernisées.
Christophe Franichet, Directeur SNCF Proximités
Malgré ces efforts, pour les représentants des usagers de la SNCF, cette rénovation est simplement... de la poudre aux yeux. En particulier, selon l'Association des usagers des transports d'Auvergne, la stabilité des voitures n'a pas été suffisamment révisée.
Bertrand Salvat, président de l'Association des usagers des transports d'Auvergne
Reste maintenant à savoir si cette rénovation des 13 rames du train, séduira les quelques 2 millions de voyageurs clermontois transportés chaque année sur cette ligne. Ce qui en fait la 1er ligne du réseau Intercités en termes de trafic.