Des canons à neiges aux Estables (Haute-Loire) en 2013

Dans un entretien qu'il a accordé à la rédaction de France 3 Auvergne, Yves Gayton, directeur de la station des Estables (Haute-Loire), estime que le projet de canons à neige est en bonne voie pour la saison 2013/2014.

Comment voyez-vous l’avenir de votre station de moyenne montagne ?
Comme pour toutes les stations, l’avenir passe par la neige de culture, avec un projet adapté, sachant que sur ces 20 dernières années nous n’avons pas constaté de baisse d’enneigement. Nous avons eu des hivers sans neige, d’autres avec un peu de neige et puis de très bons hivers comme celui-ci je l’espère.

Votre volonté est donc de maintenir le ski alpin aux Estables ?
Avec notre clientèle, nous avons besoin de proposer du ski alpin au moins pour les débutants. Nous avons des familles pluriactives qui font de la raquette ou de ski de fond, mais ce sont les jeunes et les enfants qui décident souvent du lieu de vacances et ils préfèrent le ski alpin. Il est donc nécessaire d’avoir un espace "débutants" avec une garantie d’enneigement.

Où en est-on du projet de canons à neige, est-il en bonne voie ?
Il y a un projet très bien lancé. On espère les premiers flocons artificiels pour la saison 2013/2014, on croise les doigts pour que ça se fasse.

L’avenir de votre station passe aussi par la diversification et la carte de toutes les saisons ?
Nous sommes déjà engagés sur cette piste avec le label "Respirando", c’est un label qui couvre toutes les activités de pleine nature. Sur notre massif du Mézenc, nous avons beaucoup de professionnels de la pleine nature qui travaillent aussi bien l’été que l’hiver sur l’ensemble de la station. Nous avons des prestations hors neige qui sont très bonnes, du VTT, de la rando, de beaux parcours, des itinéraires conséquents, et donc on mise aussi sur les quatre saisons bien-sûr.

Propos recueillis par Gérard Rivollier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité