Météo France a placé le Grand Est en vigilance jaune « neige-verglas » jusqu’à demain midi. Les routes pourraient être glissantes en raison risques de regel auxquels il faut ajouter le brouillard. Des mesures de sécurité, telles que le déploiement de saleuses, sont mises en place par les préfectures pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Ce jeudi 2 janvier, la Lorraine est recouverte de neige. Par endroits, celle-ci persiste au sol. Météo France place le Grand Est en vigilance jaune « neige verglas » pour cette nuit et jusqu’à demain midi. La préfecture de Meurthe-et-Moselle indique que le Pays Haut et le Lunévillois sont particulièrement concernés. En raison des basses températures prévues durant la nuit, un risque de regel sur les chaussées humides ainsi que du brouillard sur les hauteurs sont à prévoir pour la matinée de vendredi.
#Météo ⚠️ | Le département de Meurthe-et-Moselle est placé en vigilance jaune « neige-verglas » jusqu’à demain 12h00.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) January 2, 2025
Des chutes de neige localisées sont attendues dans le département, plus particulièrement dans le Pays-Haut ainsi que dans le Lunévillois, pouvant ainsi entraîner… pic.twitter.com/zEGD94vQNb
Même vigilance sur la Moselle
Les internautes suivent la progression de la perturbation. En Moselle, l'un d'entre eux indique vers 15h30 : " la neige tombe bien ! La perturbation poursuit son chemin, et la neige remplace de plus en plus la pluie en se dirigeant vers le sud-est de la région. Dans les prochaines heures, la neige va tomber au sud de la région, à des altitudes de plus en plus basses, y compris dans les vallées vosgiennes".
Des saleuses seront déployées dans ces départements. Il est rappelé qu'il est interdit de doubler les véhicules de salage. Ces derniers circulent souvent à une vitesse réduite afin d'assurer une répartition uniforme du sel sur la chaussée. Doubler ces véhicules peut entraîner des manœuvres dangereuses, notamment sur des routes glissantes et enneigées. De plus, le sel et les autres matériaux utilisés peuvent être projetés par les roues des véhicules, ce qui peut endommager les voitures et réduire davantage la visibilité.
Tempête dans les Vosges
Des vents violents et des chutes de neige ont contraint plusieurs stations de ski du massif vosgien à fermer.
Les conditions météorologiques difficiles imposent une prudence accrue pour les usagers de la route. Il est conseillé de consulter les différents acteurs de la route comme , les préfectures sur les réseaux sociaux ou encore certaines "web cam" pour vérifier les conditions sur les routes. .