L'ASVEL devra payer davantage pour utiliser l'Astroballe

La mairie de Villeurbanne ferait-elle un prix d'ami à l'Asvel ? Le tribunal administratif de Lyon remet en cause la redevance payée par le club de Pro-A pour l'utilisation de l'Astroballe. La location de la salle est manifestement sous-estimée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délibération du Conseil municipal du 13 décembre 2010 fixe à 87.476 euros la redevance annuelle que doit payer à la commune l'équipe professionnelle de l'ASVEL Basket, dont Tony Parker est un des actionnaires, pour participer au championnat de France en Pro A. En cas de participation à une Coupe d'Europe - ce qui n'est pas le cas cette saison - ce montant est de 105.000 euros, selon la convention signée avec la mairie, qui court jusqu'en août 2013.

Le tribunal administratif de Lyon vient d'annuler la délibération fixant le montant de la location. Saisi par un élu du groupe Vert au Conseil municipal, qui jugeait le montant de la redevance insuffisant, le Tribunal administratif a annulé la délibération estimant que "le montant de la redevance avait été fixé sans tenir compte de l'ensemble des avantages procurés". Il a relevé notamment que le montant de la redevance avait été fixé "sur la base des seuls frais de fonctionnement, d'entretien et de maintenance pris en charge par la commune en lieu et place de la SASP ASVEL Basket". Selon le tribunal, d'autres éléments tels que les recettes de billetterie ou les recettes publicitaires facturées à la commune de Villeurbanne, ont été insuffisamment pris en compte.

Le débat sur une nouvelle salle relançé

Cette décision pourrait relancer le débat sur la construction d'une nouvelle salle de plus de 10.000 places, souhaitée notamment par Tony Parker, entré au capital du club en 2009 et qui en est toujours vice-président. Le meneur des San Antonio Spurs avait exprimé en septembre dernier son impatience et sa déception devant la faible évolution du projet et de celui de l'académie pour jeunes basketteurs qu'il entend y associer.

L'ASVEL, actuel 3e du championnat de Pro A et 17 fois champion de France, a cette année un budget de 5,4 millions d'euros dont 1,551 million de masse salariale, soit un des trois plus importants du championnat. Après plusieurs exercices déficitaires, il vise cette saison l'équilibre. Le club évolue depuis 1995 à l'Astroballe, une salle de 5.600 places.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information