Le club de basket-ball de Cherbourg-En-Cotentin (Manche), fier représentant du sport féminin de haut niveau dans la Manche, lance un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin d'aider à effacer sa lourde dette. Détails.
Les Cherbourgeoises jouent sur un terrain glissant. L’US La Glacerie Basketball, le club de basket-ball de Cherbourg-En-Cotentin dans la Manche, traverse une importante crise financière depuis plus de quatre ans et a été placé en procédure de redressement judiciaire.
Suite à deux saisons sportives "catastrophiques" remontant aux années 2020 et 2022 selon les mots de son président Sylvain Jean, le club n'arrive pas à résorber sa dette endémique. Elle grimpe à environ 120.000 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré le montant à amasser, Sylvain Jean garde bon espoir : "On va y arriver puisque le club a retrouvé son équilibre financier et on arrive à dégager quelques bénéfices depuis peu". Une bonne nouvelle pour un tel club, évoluant à un niveau professionnel mais ne comptant pas sur une trésorerie importante.
Le redressement judiciaire auquel fait face le club lui permet par ailleurs d'étaler la dette sur plusieurs années."On essaye quand même de s'en sortir le plus vite possible", ajoute Sylvain Jean.
Pionnier du sport féminin de haut niveau
Le club emblématique du Cotentin milite depuis longtemps pour le sport féminin de haut niveau dans la région. Alors, tout est bon à prendre pour combler son déficit : recherche de nouveaux partenaires privés, mécènes, réduction des coûts en interne ou encore soutien des collectivités locales et instances départementales.
En plus de ces pistes, l'USLG a lancé un appel aux dons sur ses réseaux sociaux, ce lundi 18 novembre 2024. Une cagnotte en ligne est disponible sur le site HelloAsso, elle y sera jusqu'au 31 décembre. Le président rappelle qu'une réduction fiscale s'applique sur les dons de particuliers, si vous souhaitez par exemple donner 300€, 200€ seront déduits de vos impôts.
On préférerait se concentrer sur le plan sportif bien sûr, mais ce genre de problèmes doit aussi être réglé
Sylvain Jean
Le président du club assure que les sportives restent, elles, bien concentrées sur leur jeu et n'ont pas à s'inquiéter des difficultés financières du club. Prochain objectif : "plus question de jouer la montée en ligue féminine pour l'équipe évoluant actuellement en Nationale 1" mais plutôt de finir dans le top trois de leur division actuelle.
Les joueuses en orange et noir sont pour le moment en quatrième position et espèrent bien défendre leurs couleurs encore longtemps.