Dominique Malonga (18 ans, 1,98 m) est entrée dans l'histoire du basket mercredi 30 octobre 2024. La jeune pépite Normande est devenue la première française à inscrire un dunk en compétition officielle.
Dominique Malonga est un prodige du basket français. À 18 ans, elle vient de réussir ce qu'aucune autre basketteuse française n'avait jusqu'alors réussi : inscrire un dunk, un panier smashé sur l'anneau, lors d'un match officiel.
Un dunk historique inscrit en coupe d'Europe
Ces points historiques, la basketteuse normande les a inscrits lors du match d'Eurocoupe avec son équipe de l'ASVEL face aux Chrypriotes de Limassol lors d'une très large victoire des Lyonnaises (115-54). Avec 33 points marqués lors de cette rencontre (79% de réussite aux tirs), la pépite a été célébrée comme il se doit dans les vestiaires à l'issue du match.
SHUT IT DOWN. NOW. 🤯
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) October 30, 2024
DOMINIQUE MALONGA WITH THE DUNK 🔥🔥🔥#EuroCupWomen x @ASVEL_Feminin pic.twitter.com/PkNtecD9Oe
Vice-championne olympique avec l'équipe de France cet été, Dominique Malonga compte déjà un palmarès fourni malgré son jeune âge. Prêtée à Tarbes la saison dernière, elle a été élue meilleure jeune joueuse de Ligue Féminine, et figurait dans le 5 majeur du championnat, rien que ça !
Un avenir étoilé tout tracé
Tony Parker, qui l'a engagé à Lyon, la compare à Victor Wembanyama. Il est fort probable que la Franco-camerounaise - elle est née à Yaoundé avant de s'installer à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) - rejoigne les rangs de la WNBA, suivant les pas d'une autre illustre basketteuse normande : Marine Johannès. Il se murmure qu'elle pourrait même être numéro un de la draft en 2025.