JO Paris 2024. Quelle place pour la Normandie au classement des médailles des Jeux Olympiques ?

Plus sur le thème :

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont terminés dimanche 11 août sur une médaille d'argent des basketteuses françaises, parmi lesquelles figurent les Normandes Johannes et Malonga. Au total, les sportifs "régionaux" ont glané 7 médailles dont une en or. Un bilan reluisant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grosse vingtaine de sportifs issus de la région était engagés aux JO de Paris 2024. Entre joies, frustrations et tristesse, ils nous ont fait vibrer et transmis des émotions inoubliables. Au final, six Normands de la délégation française repartent avec des médailles, la quasi-totalité en équipe. Deux footballeurs havrais ont aussi décroché le bronze sous les couleurs du Maroc.

Au total, la Normandie peut se targuer d'une belle moisson de 7 médailles : 1 en or, 4 en argent et 2 en bronze. Si la région était une nation, elle se classerait au 43e rang du tableau des médailles, entre la Pologne et le Kazakhstan, et devant de grand pays tels l'Afrique du Sud, le Portugal, la Grèce, la Turquie, le Mexique ou encore l'Inde.

Luka Mkheidze, d'or et d'argent

Médaillé de bronze à Tokyo, le judoka franco géorgien Luka Mkheidze comptait bien se parer d'or à Paris, et ce dès la première journée de compétition. 3e au classement mondial dans la catégorie des - 60 kg, le Havrais fut bien au rendez-vous de la finale. Alors que son adversaire, le Kazakhsatnais Yeldos Smetov (2e à Rio, 3e à Tokyo) avait écopé de deux pénalités, Mkheidze s'est fait contrer à une minute de la fin de son combat. Un waza-ari suffisant pour ôter l'or au Normand, mais lui apporter tout de même l'argent

Ce beau métal, l'ancien réfugié géorgien finira par s'en parer grâce à ses coéquipiers de l'équipe de France. Même s'il n'a pas disputé le moindre combat lors du tournoi par équipe, Luka Mkheidze a tout de même reçu une médaille d'or, comme tous les judokas de l'équipe des Bleus. 

Les sports co argentés

Les sports collectifs français ont réalisé une razzia aux JO parisiens, rapportant sept breloques (2 en or et 5 en argent) à la délégation tricolore. Les athlètes normands ont contribué à ce succès dans deux disciplines : le basket et le football. Toutefois, pour tous, la joie de la médaille fut mélangée à la tristesse de la défaite. 

Les basketteurs du capitaine Nicolas Batum et les basketteuses de Marine Johannes et Dominique Malonga ont échoué à quelques points du sommet de l'Olympe, battus à chaque fois par les implacables et indétrônables Américains. La fin d'une époque pour le natif de Lisieux, qui prend sa retraite, tout comme son sélectionneur havrais Vincent Collet, qui tire sa révérence après 15 ans à la tête de l'équipe de France.

En football, l'appelé de dernière minute Johann Lepenant a participé au magnifique parcours des Bleus de Thierry Henry. Réserviste, le Granvillais fut titularisé une fois, lors du dernier match de poule face à la Nouvelle-Zélande. Il a ensuite assisté depuis le banc à la formidable finale face à l'Espagne, perdue au bout du suspense des prolongations (3-5).

Par ailleurs, deux footballeurs du HAC ont décroché le bronze avec le Maroc. Auteurs d'un magnifique tournoi, Yassine Kechta et Oussama Targhalline ont écrasé l'Egypte (6-0) lors de la petite finale.

Epaillard, le bronze et la frustration

L'équitation française avait de grandes ambitions pour ces Jeux Olympiques à la maison. Son bilan final est en demi-teinte, avec deux médailles seulement, aucune en or. L'équipe de France de saut d'obstacles a longtemps espéré l'argent pour finalement se parer de bronze. Dernier cavalier à s'élancer sur les trois représentants tricolores, Julien Epaillard est le seul à avoir fait tomber une barre. 

Bien décidé à prendre sa revanche en individuel, le Manchois gratifie le public du Château de Versailles d'un sans-faute pour son premier passage, doublé du meilleur temps sur le parcours. L'or est à l'horizon, reste à rééditer la performance... Ce qu'il échoue à faire, en commettant une petite faute sur l'obstacle numéro 12, en toute fin d'épreuve. Pas de barrage, pas de médaille, et une 4e place rageante.

durée de la vidéo : 00h00mn32s

Je suis évidemment déçu. Ce n'est jamais agréable, la médaille en chocolat. J'ai un peu de mal à expliquer la faute à chaud. Peut-être un léger moment de relâchement. Ma jument a été formidable toute la semaine, ça a été une superbe semaine avec le public en France.

Julien Epaillard, médaillé de bronze au JO de Paris 2024

Si nous étions vraiment, mais alors vraiment chauvins, nous pourrions nous approprier un bout de la médaille de bronze de la Grande-Bretagne en dressage par équipe. En effet, l'un des cavaliers, Carl Hester, est né sur l'île anglo-normande de Sercq.

Les nageurs si près du podium

Deux autres sportifs normands ont échoué au plus près du podium olympique : les nageurs Mewen Tomac et Logan Fontaine. Dans le bassin éphémère de La Défense Arena de Nanterre, l'Ebroïcien était l'un des épouvantails de la finale du 200 m dos. Malheureusement, ses adversaires ont nagé trop vite pour qu'il puisse monter sur le podium.

durée de la vidéo : 00h01mn18s

Cependant, en terminant 4e en 1'55''38, Mewen Tomac a amélioré son record de France, mais ce ne fut pas assez pour doubler le Hongrois Hubert Kos (1''54''26), champion olympique, ou le Grec Apostolos Kristou (1'54''82), médaillé d'argent, ou le Suisse Roman Mityukov (1'54''85), en bronze.

Même déception pour Logan Fontaine. Sur le marathon couru dans la Seine, le Normand a longtemps lutté avec les meilleurs, avant de craquer sur la fin de course du 10 km. Au final, il termine 5e à 55" du Hongrois Kristof Rasovsky, à une quarantaine de secondes du podium.

Les performances des autres Normands engagés

  • Athlétisme : Ryan Zézé (7e demi-finale 200 m), Ryan & Méba-Mickael Zézé (6e de la finale du 4x100), Flavie Renouard (éliminé en série du 3000 m steeple, 10e avec le meilleur chrono de sa saison)
  • Cyclisme : Kévin Vauquelin (15e du contre-la-montre individuel, 34e de la course en ligne)
  • Skeet : Eric Delaunay (9e en individuel, 9e par équipe)
  • Voile : Camille Lecointre et Jérémie Mion (6e en dériveur 470)
  • Boxe : Amina Zidani (éliminé au 1er tour)
  • Badminton : Lucas Corvée (éliminé au 1er tour en double avec Ronan Labar)
  • Skate : Joseph Garbaccio (éliminé en qualification)
  • Plongeon : Naïs Gillet (8e du plongeon synchronisé à 3m), Jade Gillet (8e du plongeon synchronisé à 10m)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information